TUNISIE
10/07/2019 11h:06 CET

Sondage Sigma Conseil: Nabil Karoui et son parti toujours en tête

Quelles seront les conséquences, si l'amendement de la loi électorale était promulgué? Vers qui iraient les reports de voix des votants pour le parti de Nabil Karoui et de 3ich Tounsi?

Zoubeir Souissi / Reuters

Le dernier sondage de Sigma Conseil a encore placé Nabil Karoui et son parti “Au coeur de la Tunisie” en tête des sondages.

Publié dans le journal le Maghreb, ce dernier sondage avant le début de la campagne électorale, qui débute le 16 juillet prochain (date à partir de laquelle les sondages politiques sont interdits), et avant l’application potentielle de l’amendement de la loi électorale, place largement en tête le fondateur de Nessma Tv et son parti.

Présidentielle: Le coude à coude Karoui vs Saied se poursuit

Pour l’élection présidentielle, 23% des sondés affirment que si l’élection avait lieu aujourd’hui, ils voteraient pour Nabil Karoui, alors que 20% voteraient pour Kaies Saied.

Derrière la présidente du Parti Destourien Libre arrive troisième avec 12% suivie du chef du gouvernement Youssef Chahed et Moncef Marzouki avec 7%.

Nouveauté dans ce classement, l’entrée du ministre de la Défense Abelkrim Zbidi qui obtient 3% des intentions de vote comme Rached Ghannouchi, Mehdi Jomaa, Béji Caid Essebsi, et Kamel Morjane.

Législatives: Au coeur de la Tunisie se maintient en tête

Le parti présidé par Nabil Karoui “Au coeur de la Tunisie” arrive en tête des intentions de vote avec 29% des voix. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, celui-ci devancerait Ennahdha de 14 points. Le parti présidé par Rached Ghannouchi arriverait deuxième avec 15% des voix.

Derrière, le Parti Destourien Libre apparait comme la troisième voie avec 12% des voix se rapprochant ainsi encore plus d’Ennahdha dans les intentions de vote.

Enfin, Tahia Tounes et 3ich Tounsi obtiendraient respectivement 8% et 7% des voix suivis de Nidaa Tounes et du Courant démocrate avec 6%.

Quels profils votent pour “Au coeur de la Tunisie” et pour 3ich Tounsi?

Selon l’analyse du sondage de Sigma Conseil, le Maghreb affirme que le parti de Nabil Karoui récolte une grande majorité des voix chez les classes populaires (43%). A contrario, il ne récolte que 16% auprès de la classe aisée.

Pour 3ich Tounsi, c’est le contraire. Celui-ci obtiendrait la majorité de ses votes auprès des classes aisées, alors qu’il a dû mal à attirer vers lui les classes populaires.

Concernant les tranches d’âges des votants, si “Au coeur de la Tunisie” touche les différentes tranches d’âges, 3ich tounsi lui plait principalement aux jeunes indique le Maghreb.

À qui profiteront les voix de Nabil Karoui et de 3ich Tounsi?

En cas de promulgation de l’amendement de la loi électorale dans sa version actuelle, la question se pose de savoir vers qui le report des voix des partisans de Nabil Karoui et de 3ich Tounsi iront.

En effet, dans sa mouture actuelle, les listes de 3ich Tounsi et de “Au coeur de la Tunisie” risquent d’être exclus de la course aux législatives.

C’est donc près de 35% d’électeurs potentiels (29% pour “Au coeur de la Tunisie” et 7% pour 3ich Tounsi) qui risquent de voter ailleurs. Pour qui? Les partis au pouvoir ou l’opposition? 

Si l’on se réfère aux résultats des élections de 2014, le parti de Nabil Karoui piocherait chez les votants de Nidaa Tounes et d’Ennahdha. En effet, 32% de ceux qui ont voté Nidaa Tounes en 2014 voteraient pour le parti Nabil Karoui lors des prochaines élections.

Pour Ennahdha, si elle garde sa base, puisque 51% des personnes ayant voté Ennahdha en 2014 voteraient pour Ennahdha en 2019, 17% voteraient tout de même pour le parti de Nabil Karoui.

En cas d’exclusion des listes d’ “Au coeur de la Tunisie” et de “3ich Tounsi”, il serait interessant de voir si ces voix reviendraient donc à ces partis traditionnels ou au contraire, vers une nouvelle offre politique.

Mené du 03 au 09 juillet 2019, le sondage a touché 2056 personnes inscrites sur les listes électorales âgés de 18 ans et plus. Celui-ci compte une marge d’erreur de 2%.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.