ALGÉRIE
17/04/2019 15h:53 CET

Sonatrach veut exploiter le gaz de schiste en Algérie avec Chevron

NurPhoto via Getty Images

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach, entamera la semaine prochaine des discussions avec l’entreprise américaine Chevron Corp, pour créer un partenariat dans le domaine d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste, selon les déclarations du P-DG de Sonatrach, rapportées par l’agence de presse Reuters.
« Chevron est une grande entreprise et nous sommes heureux de l’avoir ici avec nous en Algérie, car elle nous apportera son savoir-faire et son expertise », a affirmé Abdelmoumen Ould Kaddour, P-DG du groupe Sonatrach.

Poursuivant dans le même sens, et rejetant l’idée que les négociations s’étaient arrêtées à cause des manifestations de masse qui secouent l’Algérie depuis le 22 février, Ould Kaddour se veut plus rassurant.

« La Sonatrach est toujours en train de négocier une joint-venture commerciale avec des sociétés étrangères », a-t-il affirmé.

A ce propos, Ould Kaddour n’a pas voulu donner plus de détail concernant ses récentes déclarations, avant le début des protestations populaires, dans lesquelles il a annoncé que la Sonatrach avait présélectionné quatre firmes étrangères en vue de la création de cette joint-venture commerciale.

« Non, nous sommes toujours en train de négocier, et nous pourrions avoir un accord bientôt », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’en mars dernier, le Wall Street Journal a rapporté que la compagnie américaine ExxonMobil Corp a suspendu la signature d’un accord préliminaire avec Sonatrach, en raison de la situation politique actuelle de l’Algérie.