TUNISIE
23/06/2019 17h:07 CET

Sommet des deux rives: Wided Bouchamaoui et Taoufik Mjaied sur le devant de la scène du Palais Pharo

La présidente du comité de pilotage du Sommet des deux rives Wided Bouchamaoui ouvrira le Sommet avec le ministre français des Affaires étrangères, le journaliste tunisien Taoufik Mjaied sera quant à lui le modérateur.

Le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée débute lundi, à Marseille, avec deux personnalités tunisiennes, qui seront sous les feux des projecteurs,  sur le devant de la scène du Palais du Pharo, où se dérouleront les activités du Sommet.

Si l’ancienne présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et prix Nobel de la Paix en 2015 est la présidente du comité de pilotage du Sommet des deux rives, le journaliste tunisien officiant sur France 24 sera le modérateur de ce sommet qui réunira les ministres des affaires étrangères des 5 pays du nord et des 5 pays du sud de la Méditerranée.

Aurelien Meunier/Getty Images

 

“Tout les pays du groupe 5+5 doivent saisir cette opportunité pour mettre la société civile à l’épreuve” a affirmé au HuffPost Tunisie Taoufik Mjaied depuis Marseille. “Les compétences sont là, faisons en sorte de les associer dans tous les circuits grippés par trop de politique politicienne”.

Taoufik Mjaied

 

Pour sa part Wided Bouchamaoui évoque au HuffPost Tunisie une “formidable opportunité” pour “rapprocher les vues grâce à des projets efficaces, qui profiteront aux deux rives”.

Lundi, les ministres des Affaires étrangères des 5 pays du nord de la Méditerranée (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte) et des 5 pays du sud (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) seront reçus dans ce cadre à Marseille par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui ouvrira le Sommet avec Wided Bouchamaoui avant de passer à une plénière autour des thèmes des forums thématiques préparatoires.

Annoncé à Tunis en début d’année par le président français Emmanuel Macron, le sommet des deux rives de la Méditerranée ou Forum de la Méditerranée est dans sa dernière ligne droite. 

Après les forums thématiques sur “l’Energie”, “la jeunesse, l’éducation et la mobilité”, “l’économie et la compétitivité”, “Culture, médias, tourisme” et “Environnement et développement durable” -où la société civile des 5 pays du nord et des 5 pays du sud ont proposé des projets- et la synthèse réalisée à Tunis, lundi seront annoncés les projets retenus.

Parmi eux, plusieurs projets présentés par la société civile tunisienne sont en course.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.