TUNISIE
11/10/2018 10h:15 CET | Actualisé 11/10/2018 11h:49 CET

Sommet de la Francophonie: Le vibrant hommage de Macron à la Tunisie

"Nous serons là président! Ne cédez rien! ” s’est-il adressé à Béji Caid Essebsi

LUDOVIC MARIN via Getty Images

Le président français Emmanuel Macron a rendu, jeudi, en marge de la cérémonie d’ouverture du 17ème Sommet de la Francophonie, un vibrant hommage à la Tunisie notamment à travers sa politique d’égalité hommes-femmes et son projet de loi d’égalité dans l’héritage, initié par le président de la République Béji Caid Essebsi.

“L’avenir de la francophonie sera féministe et je veux ici, souligner le courage du président Essebsi, qui, alors que nous vivons la montée des obscurantismes, la montée de celles et ceux qui voudraient enfermer tout un continent dans une lecture déformée d’une religion, s’est dressé avec courage et a pris ces dernières semaines des textes fondamentaux pour le droit des femmes, le droit d’être libre, le droit dans le mariage, le droit dans l’héritage alors que tous les autres avaient peur” a salué le président français.

 

“Alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l’a fait et nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là président! Ne cédez rien! ” s’est-il adressé à Béji Caid Essebsi, présent sur l’estrade parmi les chefs d’États.

“Vous venez d’un pays où l’indépendance a été faite par un grand président qui a éduqué les femmes et les hommes, qui a éduqué les petites filles et les petits garçons. Vous venez d’un pays qui a été un exemple dans la Francophonie. Vous venez d’un pays qui nous rend fier et nous a rendu fiers, alors nous continuerons à être là” a continué Emmanuel Macron.

Le 13 août 2018, le président de la République tunisienne Béji Caid Essebsi avait affirmé, en marge la journée de la femme tunisienne, qu’une proposition de loi modifiant les dispositions du code du statut personnel relatives à l’héritage sera présentée dans les plus brefs délais par la présidence de la République à l’Assemblée des représentants du peuple entrainant une levée de boucliers du parti Ennahdha.

La Tunisie participe avec une forte délégation au 17ème sommet de la Francophonie qui se tien à Erevan en Arménie. La Tunisie, organisera en 2020, le 18ème sommet de la Francophonie dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.