TUNISIE
03/07/2018 13h:08 CET

Historique: Souad Abderrahim, première femme maire de Tunis

Elle a été élue avec 26 voix contre 22 pour son principal adversaire, Kamel Idir, de Nidaa Tounes.

C’est officiel! Souad Abderrahim, candidate d’Ennahdha, a été élue mardi, à la tête de la Municipalité de Tunis lors des élections du conseil municipal de la ville. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste. 

Abderrahim, membre du bureau politique d’Ennahdha mais qui se définit comme indépendante, a été élue avec 26 voix contre 22 pour son principal adversaire, Kamel Idir, tête de liste du parti Nidaa Tounes.

Pour l’emporter, elle a du faire face à beaucoup d’embûches. En effet, élire une femme au poste du maire de Tunis n’a pas été du goût de tout le monde. Une polémique a été d’ailleurs déclenchée, peu après la divulgation des résultats des élections municipales en mai dernier et selon lesquels Souad Abderrahim est en tête de peloton. Plusieurs voix se sont élevées notamment de Nidaa Tounes contre sa désignation en tant que”Cheikh de la Médina”. 

Depuis son élection maire de Tunis, les réactions n’ont cessé de pleuvoir:

Dans une interview datant du mois de mai dernier, Souad Abderrahim a déclaré que son accès à la mairie serait non seulement hautement symbolique pour la place de la femme en Tunisie, mais aussi un poste de grande responsabilité muni d’un programme électoral “clair, ambitieux et réaliste” qui se base essentiellement sur la proximité.

Elle a également mis l’accent sur l’environnement et la maintenance de l’infrastructure, qui seraient au cœur de son programme pour la municipalité de Tunis.

La fonction de Cheikh El Médina (Maire de Tunis) créée par un décret beylical dans le milieu du 19e siècle, n’a pas beaucoup changé depuis, si ce n’est pour les conseillers qui sont désormais soumis à un suffrage.

Le Maire, lui, était jusqu’alors nommé par le pouvoir central, avant que les choses ne changent avec le nouveau code des collectivités locales récemment adopté.

 LIRE AUSSI:

Souad Abderrahim se déclare indépendante, et s’abstient de se prononcer sur l’égalité dans l’héritage

Ces maires de Tunis depuis l’indépendance

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.