ALGÉRIE
07/08/2019 09h:13 CET

Six pyromanes présumés poursuivis en justice dont 2 en mandat de dépôt (Ministre)

DR

Six personnes accusées d’avoir commis des incendies volontaires sont poursuivis en justice dont deux placées sous mandat de dépôt, a indiqué mardi à Bouira, le ministre de l’intérieur,  Salah Eddine Dahmoune.

Le ministre qui était accompagné du DG de la Protection civile, Boualem Boughellaf, et du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhadba, a dénoncé, au cours d’un point de presse à Tikjda, la recrudescence des incendies cette année, qui, a-t-il, assuré sont dans la majorité des cas des “actes volontaires”.

“De fortes chaleurs ont été enregistrées cette année, néanmoins la plupart des incendies était des actes volontaires et la loi ne tolérera jamais ce genre d’actes destructeurs”, a déclaré le ministre qui a révélé que six personnes étaient poursuivies en justice.. 

Tizi Ouzou, Ain Defla, Tissemsilt et Bejaia les plus touchés

“Six personnes suspectées d’implication dans des incendies sont poursuivies en justice, dont deux sont sous mandat de dépôt. Les enquêtes sont toujours en cours pour identifier les auteurs d’actes volontaires”.

Pour rappel, le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi a donné, lundi dernier, un bilan de 9000 hectares de forêts incendiés entre le 1er juin et le 4 août engendré par 1246 foyers d’incendies. Selon lui,  “95% de ces incendies ont une relation directe avec l’activité humaine” notamment les feux de paille provoqués par certains agriculteurs pour alimenter le sol en nutriments, , les élevages pastoraux, les décharges sauvages et les vacanciers.

Le directeur des forêts a détaillé le bilan des pertes: sur les  9.004 ha touchés par les incendies à travers le pays, 2.363 ha ont concerné les forêts (26%), 2.530 ha ont concerné les maquis (28%), 4.111 ha ont concerné la broussaille (46%). 

Quatre wilayas ont perdu plus de 500 hectares de forêts. Tizi Ouzou vient en tête de ces wilayas les plus touchés avec 1480 hectares de forêts perdus et un total de 196 foyers d’incendie. Elle est suivie par Ain Defla,  1.191 ha et 56 foyers, Tissemsilt 1.161 ha et 34 foyers et Béjaïa avec 1.037 ha et 87 foyers. Les pertes des quatre wilaya sont de 4769 hectares soit 53% du bilan total des incendies de forêt entre le 1er juin et le 4 août 2019.