TUNISIE
01/07/2018 12h:21 CET | Actualisé 01/07/2018 12h:23 CET

Simone Veil est entrée au Panthéon, revivez la cérémonie

L'ancienne personnalité préférée des Français a fait son entrée dans le temple des "grands hommes" aux côtés de son époux Antoine Veil.

CHRISTOPE PETIT TESSON via Getty Images

 

SIMONE VEIL - Un an presque jour pour jour après sa mort, Simone Veil est entréedimanche 1er juillet au Panthéon. L’occasion de rendre un hommage populaire -aussi émouvant que splendide- dans les rues de Paris à cette figure de la vie politique française et européenne.

L’ancienne ministre de la Santé, dont la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse porte le nom, n’est pas entréeseule dans le temple des “grands hommes”: le président Emmanuel Macron a accepté que son époux Antoine, décédé en 2013, qui accompagna fidèlement le parcours exceptionnel de la première présidente du Parlement européen désignée au suffrage universel, repose à ses côtés. Cela fait d’eux le troisième couple à être inhumé au Panthéon.

L’Élysée et le Centre des monuments nationaux avaient imaginé en scène une cérémonie solennelle forte en symboles, mettant à l’honneur la construction européenne et le passé de déportée de Simone Veil. Elle a réssemblé un millier d’invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, les membres du gouvernement et de nombreux élus. Emmanuel Macron a prononcé un discours en fin de matinée, avant l’entrée des cercueils dans l’édifice.

Revivez la cérémonie minute par minute:

12h12. Les portent s’ouvrent, Antoine et Simone Veil entrent au Panthéon

Les cercueils d’Antoine et Simone Veil entrent au Panthéon, sous les applaudissements nourris de la foule qui couvre presque la “Sarabande”, suite No. 5 de Johann Sebastian Bach qui accompagne ce moment historique. La Garde républicaine est suivie par le couple Macron et la famille Veil.

 

Avant que les portes en bronze ne se referment.

 

La rue Soufflot sera rouverte vers 15 heures et le grand public pourra rendre hommage à Simone et Antoine Veil dans la Nef du Panthéon de 15 h à 22 h. En attendant, la cérémonie se poursuit dans l’intimité.

12h06. Après la Marseillaise, le son des camps de la mort

Alors que la Marseillaise se termine, est diffusé aux abords du Panthéon un enregistrement sonore pris à Auschwitz Birkernau en juin 2018 à 5 heures du matin. Un moment de recueillement intense en mémoire d’une femme, rescapée de la Shoah. C’est elle, qui avait d’ailleurs souhaité faire diffuser cette minute de silence.

12 heures. “Votre oeuvre fut grande”, Macron termine son hommage

“Votre oeuvre fut grande, madame”, termine Emmanuel Macron, avant que la Marseillaise ne résonne, accompagné par le choeur de l’Armée française.

11h59. Emmanuel Macron rend hommage à Antoine Veil

Emmanuel Macron a également rendu hommage à Antoine Veil, qui entre au Panthéon en compagnie de son épouse. “Sa femme apportait à la politique l’âpre volonté de combattre pour l’essentiel. Il mis alors son talent, son amour aux rythmes des batailles menées par Simone.”

11h49. Le matricule d’Auschwitz de Simone Veil sera gravé sur son sarcophage

Emmanuel Macron indique que “78651” le matricule de déporté de Simone Veil sera inscrit sur son sarcophage “comme il l’était sur sa peau.” “Simone Veil s’est battue pour que la France reste fidèle à elle-même”, malgré la trahison d’un ”État français qui pactisait avec l’occupant nazi”, a lancé Emmanuel Macron, rappelant toutes les étapes de la vie de Simone Veil.

 

11h42. L’anaphore de Macron pour saluer le combat de Simone Veil

Le président de la République a rendu hommage aux combats de Simone Veil, à commencé par l’émancipation des femmes, à travers une longue anaphore. “Justice pour toutes ces femmes relégués par les lois, les clichés. Justice pour toute ces femmes dans le monde violenté, mutilé.” “Avec Simone Veil, entre ici ces générations de femmes qui ont fait la France sans que la patrie leur offre la reconnaissance. Aujourd’hui, à travers elle, justice leur soit à toute rendue.”

11h38. Emmanuel Macron commence son discours: “La France aime Simone Veil”

“Nous voulions que Simone Veil entre au Panthéon sans attendre que les générations passent”. Emmanuel Macron débute hommage à l’ancienne ministre, “une boussole dans les temps troublés que nous connaissons.”

11h35. Très vive émotion au Panthéon

L’émotion est très forte aux abords du Panthéon. Les images de Simone Veil se succèdent tout au long de la remontée de la rue Soufflot. Les morceaux joués successivement en hommage à l’ancienne ministre font couler les larmes de plusieurs spectateurs massés dans les rues et téléspectateurs attentifs à la cérémonie.

11h30. Suivit de “Nuit et brouillard” de Jean Ferrat

“Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers. Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés. Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants”, la chanson de Jean Ferrat “Nuit et brouillard” sur la Shoah résonne rue Soufflot. L’émotion est très intense aux abords du Panthéon.

 

 

11h20. “L’Ode à la joie” de Ludwig Van Beethoven retentit

Sonia Wieder-Atherton et le Quintette interprète “L’Ode à la joie” de Ludwig Van Beethoven, qui est devenu l’Hymne européen. Une façon de saluer l’engagement européen de Simone Veil. Pour accompagner les musiciens, un groupe de 9 choristes symbolisant les 9 pays de l’Europe en 1979 ont donnent de la voix.

 

11h15. La foule salue l’engagement de Simone Veil

21 affiches jalonnent la rue Soufflot. Elles représentent les différentes étapes de la vie de Simone Veil. Lorsque la Garde républicaine s’arrête près de l’une d’entre elles, évoquant par exemple son combat pour la légalisation de l’avortement en 1974, les applaudissements redoubles.

11h07. La voix de Simone Veil résonne

Une bande son diffuse la voix de Simone Veil issue du documentaire “Une femme française” de David Teboul. Elle évoque notamment son rapport au judaïsme.

 

11h. La remontée de la rue Soufflot commence, sous les applaudissements

Les gardes républicains se mettent en place pour porter les deux cercueils de Simone et Antoine Veil. La remontée de la rue Soufflot commence, accompagné par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et sous les applaudissements de la foule.

 

10h55. Une foule impressionnante aux abords du Panthéon

La foule présente aux abords du Panthéon est impressionnante. La rue Soufflot, majestueuse pour l’occasion est bordée de centaines de personnes venues rendre hommage à Simone Veil. L’accès à l’artère, noire de monde, a d’ailleurs dû être fermé.

 

10h45. Les cercueils sont en bas de la rue Soufflot

Les cercueils de Simone et Antoine Veil sont arrivés en bas de la rue Soufflot. Un large tapis bleu va conduire les deux époux jusqu’au Panthéon. Il représente la paix entre les peuples et l’Europe, dont Simone Veil est une des principales artisans.

 

10h30. Nicolas Sarkozy rend hommage à “une amie lumineuse”

L’ancien président de la République est arrivé au Panthéon. Il a rendu hommage à “une amie lumineuse.” “Elle incarne le XXème siècle avec toutes ses contradictions, ses malheurs et ses espérances” a notamment déclaré Nicolas Sarkozy, dessinant le caractère de Simone Veil, une femme “chaleureuse, drôle, prévenante, sensible.”

Et l’ancien président de la République de lâcher dans un sourire: “Simone Veil, une centriste? Elle ne faisait ni dans l’eau tiède ni dans la pensée unique.”

 

10h25. Les cercueils de Simone et Antoine Veil quittent le Mémorial de la Shoah

Sous un soleil de plomb, les cercueils de Simone Veil et de son mari viennent de quitter le Mémorial de la Shoah -où ils ont reposé vendredi et samedi- escortés par une quinzaine de motards de la Garde républicaine.

21 affiches retraceront le parcours de Simone Veil le long de la rue Soufflot qui mène au Panthéon. Le cortège s’arrêtera à trois reprises pour des moments musicaux, avec notamment L’Hymne à la joie de Beethoven, Le chant des déportés et Nuit et brouillard de Jean Ferrat. Les cercueils entreront au Panthéon à 11 heures.

10 heures. #MerciSimone

Alors que l’hommage à Simone Veil va débuter dans plus d’une heure, de nombreux Français sont déjà présents devant le Panthéon, sous un soleil radieux. Sur Twitter, autour du hasthag #MerciSimone les internautes saluent la mémoire de l’ancienne ministre au destin exceptionnelle accueillie, avec son mari, au milieu des “Grands Hommes”.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.