TUNISIE
05/02/2019 20h:43 CET

Signature de quatre accords de coopération entre la Tunisie et Malte

Le président Tunisien est en visite officielle à Malte.

Facebook/Présidence Tunisie

Quatre accords de coopération négociés dans le cadre de la commission mixte tuniso-maltaise, tenue lundi au niveau des experts, ont été signés mardi au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et son homologue maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca.

Signés par les deux ministres des Affaires étrangères, ces accords doivent jeter les bases d’un niveau supérieur des relations entre les deux pays jugées en deçà des attentes malgré la proximité géographique entre la Tunisie et Malte et les opportunités offertes.

Les accords portent sur les domaines de l’emploi de la main-d’œuvre spécialisée, la petite enfance, les séniors et la culture.

Ces accords visent à promouvoir les échanges culturels entre les deux parties et à assurer une participation régulière aux manifestations.

Ils prévoient, également, la prise en charge des missions culturelles, l’invitation de troupes tunisiennes à Malte, l’introduction de nouvelles disciplines culturelles dans les domaines des arts visuels, des arts plastiques et de la danse.

Dans le domaine du tourisme, l’accord comporte, en plus de l’augmentation des flux touristiques et de la promotion de la destination Tunisie, des projets de jumelage entre les villes tunisiennes et maltaises. Rappelons que La Valette est la capitale européenne de la culture pour 2018 et que les activités organisées dans ce cadre s’étendent à 2019.

Parmi les accords, figure aussi l’instauration d’un partenariat entre les établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, devant permettre à la Tunisie de tirer profit de l’expérience maltaise dans ce sens.

Le quatrième accord consiste en le recrutement de la main-d’œuvre spécialisée tunisienne. Malte a besoin de 40 mille employés dans les trois ans qui viennent, ce qui facilitera la circulation de la main-d’œuvre tunisienne.

Béji Caid Essebsi appelle à investir en Tunisie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et son homologue maltaise Marie-Louise Coleiro Preca ont coprésidé mardi l’ouverture du troisième forum économique tuniso-maltais qui s’est déroulé à la Chambre maltaise du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de l’Industrie en collaboration avec l’ambassade tunisienne à la Valette.

Dans son mot d’ouverture, Béji Caïd Essebsi a fait observer qu’investir en Tunisie n’est pas uniquement un soutien, c’est plutôt un choix judicieux pour ceux qui cherchent à développer leurs affaires, étant donné les potentialités dont dispose le pays.

 

Il a cité, à cet effet, les ressources humaines qualifiées ainsi que les encouragements fournis par la nouvelle législation en termes, notamment, de simplification des procédures.

Caïd Essebsi a mis en avant la position géographique stratégique du pays qui offre une accessibilité pour les entreprises maltaises aux marchés africains, rappelant, dans la foulée, l’adhésion de la Tunisie au COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) qui sert quelque 500 millions de consommateurs, selon ses dires.

La Tunisie constitue, aujourd’hui, un hub basé, essentiellement sur les secteurs à haute compétitivité, comme le secteur bancaire. De plus, elle mise sur le partenariat public-privé et œuvre à la consolidation des équilibres macroéconomiques.

De son côté, la présidente maltaise a mis l’accent sur l’importance d’explorer toutes les opportunités de coopération et de travailler en synergie pour élever la coopération aux plus hauts paliers.

 

Elle a notamment insisté sur la coopération dans le domaine du tourisme qui est de nature à favoriser l’entente et la paix entre les peuples, formant le vœu d’une plus étroite coopération dans ce domaine.

Marie-Louise Coleiro Preca a fait observer que son pays vit, aujourd’hui, une révolution technologique, mettant l’accent sur l’importance de la coopération dans des domaines comme le blockchain (technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations sans intermédiaire).

Une forte délégation conduite par le président de l’Union tunisienne du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ont pris par au Forum, ainsi que des représentants des secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie électrique et l’automobile, le commerce international, la chimie, le bâtiment et les travaux publics, l’aviculture, le paramédical, les télécommunications.

Rencontres avec différents acteurs politiques

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, à son lieu de résidence au Palais Saint-Antoine, mardi, en fin d’après-midi, le Premier ministre maltais Joseph Muscat, le président de la Chambre des représentants, Angelo Farrujia, et le chef de le leader de l’opposition maltaise, Adrian Delia.

 

Les entretiens ont, notamment, porté sur le raffermissement des relations tuniso-maltaises qui se basent sur les liens historiques et l’appartenance méditerranéenne des deux pays.

Les entretiens ont, aussi, été axés sur les opportunités et les perspectives de la coopération dans divers domaines au service des aspirations des deux peuples amis.

Les responsables maltais ont exprimé leur considération pour l’expérience démocratique tunisienne et leur engagement à la soutenir tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’espace méditerranéen et auprès de l’Union européenne.

Ils ont affirmé leur détermination à œuvrer à la promotion des relations d’amitié et à l’impulsion de la coopération dans tous les secteurs d’activités.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.