TUNISIE
27/04/2019 09h:29 CET

Sidi Bouzid: Au moins 12 ouvrières agricoles décédées dans un accident de la route

Nouveau drame...

FETHI BELAID via Getty Images

Au moins 12 ouvrières agricoles sont décédées et 20 autres blessées, samedi, dans un accident de la route survenu à Sabbala, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Selon le directeur régional de la Protection civile de Sidi Bouzid, Mohamed Jaouadi, l’accident a concerné deux camions, l’un transportant les ouvrières agricoles et un autre transportant une grande quantité de poulet.

Il a affirmé que selon les premiers éléments de l’enquête, un des pneus du camion transportant les ouvrières agricoles a éclaté, faisant perdre au chauffeur le contrôle de son véhicule et se retrouvant à contresens de la route où arrivait un autre camion.

Vendredi, dans la région de Ragada, dans le gouvernorat de Kairouan, des ouvrières agricoles avaient chuté d’un camion les transportant vers leur lieu de travail, faisant neuf blessées âgées entre 15 et 56 ans.

Le 11 avril dernier, à Zaghouan, deux ouvrières agricoles avaient trouvé la mort dans un accident de la route.

Depuis 2015, plusieurs association avaient tiré la sonnette d’alarme sur le transport anarchique d’ouvrières agricoles.

L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) et le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) avaient dénoncé les conditions dans lesquelles les travailleuses agricoles sont transportées, mettant l’accent sur la ségrégation dont elles sont victimes.

Une étude du Population Council a souligné la précarité des conditions de travail des ouvrières agricoles en Tunisie. Selon l’étude, dans la région de “Nadhour”, 92% des femmes interrogées indiquent qu’elles se réunissent entre elles de façon informelle, en attendant la camionnette du chef d’exploitation. La durée du travail, la faible rémunération, la quasi absence des droits sociaux, et la pénibilité des conditions du travail constituent autant de facteurs de précarité pour ces ouvrières.

Selon le FTDES, il y a eu en 2018, 4 décès d’ouvrières agricoles et 199 blessées suite à des accidents de la route.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.