ALGÉRIE
31/07/2018 17h:18 CET

Sidi Bel-Abbès : Plus de 25 chanteurs attendus au festival national du Raï

DR
Photo d'archive. 

Plus de 25 chanteurs sont attendus à la 11e édition du festival national de la chanson Raï, prévu du 1er au 4 août prochain à la niveau de la maison de la culture “Kateb Yacine” de Sidi Bel-Abbes, a-t-on appris mardi du commissaire de cette manifestation, Mohamed Bousmaha.

Le festival du Raï édition 2018 verra la participation d’anciens et jeunes artistes, surtout des locaux pour animer des soirées Raï authentique et moderne, a fait savoir M. Bousmaha, soulignant “nous œuvrons à faire de ce festival une fête culturelle et artistique qui répond aux goûts du public”.

« Nous ne comptons pas organiser un festival commercial en attirant seulement des voix connus, mais nous aspirons à un festival de qualité et de plaisir mêlant l’authentique au moderne. »

Le festival du Raï dans son édition 2018 aura une dimension académique en abordant la portée culturelle de ce genre musical à travers des tables rondes et des conférences débats, animés par des artistes, des académiciens, des hommes de culture et des journalistes, en vue de faire la lumière sur ce genre artistique depuis sa création ensuite les étapes de son évolution, a encore indiqué son commissaire.

Selon le programme élaboré au titre de ce festival culturel, la cérémonie d’ouverture sera animée par la chanteuse Cheba Kheira, la troupe Raïna Raï, Hakim Salhi, Cheikh Naam, Mohamed Seghir, Imad Bacha, cheb Brahim Haderbeche, Driss Rahmani et Akil “Junior”. La deuxième soirée sera agrémentée par Djamel Milano, Gana El Maghnaoui, cheba Fati, Kader Seghir, cheb Ryad, Toufik Nedromi, Mohamed El Abbassi, Cheb Abbès, Cheikh Bellemou, Cheb Tarik, Yasmine Ammari et des troupes locales de rap.

Les soirées du festival national de la chanson Raï, initié par le ministère de la Culture en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) seront offertes gratuitement au public à partir de 20 heures.