ALGÉRIE
02/01/2019 11h:07 CET

Sidi Bel Abbès : des cas de fièvre aphteuse confirmés par les analyses

Le wali de Sidi Bel Abbès, Ahmed Abdelhafidh Saci, a ordonné la mise en œuvre des procédures règlementaires de lutte contre cette zoonose.

Akchamczuk via Getty Images

Les premiers résultats des analyses effectuées sur des ruminants morts dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, ont révélé la présence de cas de fièvre aphteuse, a appris l’APS mardi auprès de la direction local des services agricoles.

Le directeur local des services agricoles, Ahmed Benmohammed a confirmé des cas suspects de mort de têtes de bétail dans diverses localités de la wilaya et que les analyses effectuées sur des prélèvements provenant de ces bêtes ont montré qu’il s’agissait de cas de fièvre aphteuse.

Le wali de Sidi Bel Abbès, Ahmed Abdelhafidh Saci, a ordonné la mise en œuvre des procédures règlementaires de lutte contre cette zoonose. Dans ce contexte, il a été décidé la fermeture des neuf marchés hebdomadaires de bétail que compte la wilaya pour une durée d’un mois.

Il a été également décidé d’interdire tout regroupement des bovins, ovins et caprins à travers le territoire de la wilaya et ainsi que leur déplacement à l’intérieur du territoire de la wilaya.

Pour sa part, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Kadi Diyafi, a indiqué que le taux de vaccination contre la fièvre aphteuse a dépassé les 92 pc. Il a appelé les éleveurs à faciliter la mission des vétérinaires pour maîtriser cette zoonose et leur éviter les pertes.