MAROC
12/12/2018 17h:30 CET | Actualisé 14/12/2018 12h:40 CET

Sidaction 2018: Choumicha et Ouadih Dada donnent rendez-vous samedi 15 décembre sur 2M

Objectif de cette campagne? Booster la collecte de dons pour lutter contre la propagation du VIH.

DR

SOCIÉTÉ - Fondée il y a 30 ans par Hakima Himmich, l’Association de lutte contre le SIDA (ALCS) lance la 7e édition de la campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour lutter contre le VIH, Sidaction Maroc. La campagne qui se poursuit du 1er au 31 décembre pour lutter contre la propagation du virus, a pour thème cette année: “Le sida est toujours là”. Evénement phare de cette campagne d’envergure, la soirée télévisée du Sidaction 2018 sera programmée samedi 15 décembre à partir de 21h, en direct sur 2M et 2M Monde.

L’émission animée par le duo composé par les animateurs Choumicha et Ouadih Dada, sera ponctuée de reportages, témoignages de personnes vivant avec le VIH, interventions de spécialistes, d’appels aux dons ainsi que de quelques parenthèses de divertissement. La soirée sera également marquée par la présence de nombreux artistes et vedettes nationales et internationales qui ont répondu à l’appel de l’ALCS. 

Objectif de cette campagne? Booster la collecte de dons pour lutter efficacement contre la propagation du virus du sida, grâce à des campagne de prévention et de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes d’infection.

C’est aussi l’occasion de “communiquer plus en détail sur l’infection à VIH, de contribuer à la sensibilisation de la population”, souligne le professeur Mehdi Karkouri, président de l’ALCS, dans un communiqué.

Ainsi, durant tout le mois de décembre, il est possible de faire des dons dans les aéroports de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir, où des urnes ont été mis en place à cet effet, par virement en remises de chèques depuis un compte bancaire, via paiement électronique, directement sur le site de l’ALCS, ou simplement en envoyant SIDA par SMS au 9494 (10,8 DH/TTC). Les donateurs peuvent faire des promesses de dons en appelant le 05 29 043 043.

Les donateurs pourront ainsi financer, au choix, un billet de transport pour une personne vivant avec le VIH afin d’assurer sa prise en charge, participer à l’achat de produits hygiéniques pour les malades hospitalisés ou le financement de paniers alimentaires pour assurer un mois de compléments nutritionnels à une personne sous traitement et en situation de précarité extrême, ou participer au soutien médical ou thérapeutique de personnes démunies vivant avec le VIH.

Capture d’écran/alcs.ma

Selon le ministère de la Santé, le nombre de personnes vivant au Maroc avec le VIH est estimé à 20.000, dont 28% ignorent leur statut sérologique, avec 990 nouvelles infections et 480 décès par année. Des chiffres qui montrent l’importance de la prévention et la nécessité d’une prise de conscience générale et urgente face à cette maladie.

“Il nous faut lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et celle des populations les plus vulnérables à cette infection qui constituent un obstacle à l’accès à la prévention, au dépistage et à l’accès au traitement” rappelle Hakima Himmich, présidente-fondatrice de l’ALCS. Elle est également le médecin qui fut à l’origine du diagnostic du premier cas de sida au Maroc en 1986.