MAROC
09/04/2019 11h:20 CET

Service militaire: Les jeunes de 19 à 25 ans appelés à remplir un formulaire

A remplir sur le portail www.tajnid.ma.

Bumblee_Dee via Getty Images

SERVICE MILITAIRE - La phase de la mise en oeuvre a commencé. Les listes des jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement relatif au service militaire au titre de cette année sont prêtes. C’est le ministère de l’Intérieur qui l’annonce dans un communiqué dans lequel il rappelle que l’opération démarre ce mardi 9 avril et se poursuit jusqu’au vendredi 7 juin.

Ces listes ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc le mardi 2 avril, sous la présidence du vice-premier président de la Cour de cassation et président de chambre à ladite Cour. Une opération qui a été menée, indique le communiqué, conformément aux dispositions de la loi 44.18 relative au service militaire et les textes organiques de son application. Et de préciser que l’égalité entre citoyens et l’équilibre entre régions ont été les principes fondamentaux dans l’établissement de ces listes. Celles-ci sont, à présent, aux mains des services des préfectures et provinces et des préfectures d’arrondissements qui devront, de leur côté, adresser les avis aux concernés afin de remplir un formulaire.

Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur appelle les jeunes, qui recevront ces avis (en personne ou par le biais d’un membre de leur famille) des autorités administratives locales, à remplir le formulaire du recensement sur le site “www.tajnid.ma”. Les jeunes ayant rempli la condition de l’âge sont invités par le département de Abdelouafi Laftit à vérifier sur ce même portail que leurs noms figurent sur les listes des appelés à accomplir ce service au titre de l’année en cours. 

Par ailleurs, ceux qui n’ont pas été convoqués pour accomplir le service militaire et souhaitent le faire peuvent remplir ce formulaire. Idem pour les jeunes de sexe féminin ainsi que ceux établis à l’étranger et inscrits sur les registres des consulats.

Pour de plus amples informations sur le service militaire, les jeunes sont appelés à contacter les autorités administratives locales les plus proches de leur lieu de résidence ou le service de renseignement créé dans les préfectures, les provinces et les préfectures d’arrondissement ou encore de consulter le portail précité.