MAROC
12/02/2016 08h:58 CET

Les sept gestes qu'il ne faut pas faire à l'étranger

DR

VOYAGES – Lorsqu’on voyage et que l’on ne connaît pas la langue du pays, on a tendance à mimer ce que l’on veut exprimer. Des gestes qui peuvent revêtir une toute autre signification auprès des locaux et déboucher sur des malentendus. Focus sur les gestes à ne pas faire pour éviter de s'attirer des soucis...

Le pouce tendu en Iran: Si c’est habituellement un geste que l’on fait pour exprimer son enthousiasme ou faire du stop, tendre le pouce en Iran équivaut à un doigt honneur, soit le pouce bien enfoncé dans le… Inutile de rentrer dans les détails, c’est assez clair.

Se ronger les ongles en Inde et au Pakistan: Si vous vous rongez l’ongle du pouce devant votre hôte, il considèrera cela comme une insulte faite à lui et sa famille. Nul doute que vous vous ferez jeter dehors illico presto !

Mettre ses mains sur les hanches en Indonésie: Non, ce n’est pas une pose de mannequin mais plutôt une position de combat. Vous défiez sans le savoir votre entourage à un duel sans merci.

Former le chiffre 5 avec les doigts de la main en Grèce: Si ce geste signifie pour nous Marocains "khemssa ou khmiss" contre le mauvais œil, c’est une toute autre histoire en Grèce. Il s’agit en effet du signe de la "moutza", une malédiction lancée à l’encontre de votre interlocuteur.

Donner quelque chose avec une seule main au Japon: Que ce soit pour offrir un cadeau ou tendre un objet, utilisez vos deux mains est primordial si vous ne voulez pas passer pour quelqu’un d’hautain ou de désinvolte. Une carte de visite donnée à un Japonais avec une seule main reviendrait par exemple à la lui jeter en pleine figure.

Croiser les doigts au Vietnam: Si pour vous c’est un moyen de souhaiter bonne chance à votre ami pour un examen, au Vietnam, cela reviendrait à décrire l’appareil génital féminin. Pas très classe…

Le geste "je t’ai volé ton nez" en Turquie: Vous ne risquez pas de faire cette blague à un étranger mais, sait-on jamais, si vous rencontrez un enfant en Turquie, cette blague est à éviter puisque le geste signifie tout simplement que vous l’envoyer balader de façon obscène.

Galerie photo Les aliments à consommer et à éviter lors d'un dîner en tête-à-tête Voyez les images