TUNISIE
28/05/2019 18h:05 CET

Selon CNN, les Tunisiens prennent du Lablabi pour le petit-déjeuner

Un plat copieux pour bien démarrer la journée

Que mange t-on au petit-déjeuner à travers le monde? Le site américain CNN Travel a fait un tour culinaire pour faire découvrir les spécialités de différents pays et dévoiler ce qu’ils mettaient dans leur assiette pour commencer la journée.

Parmi les 21 spécialités présentées des quatre coins de la planète figure le fameux lablabi tunisien. “Les amateurs de plats savoureux adoreront le lablabi, une soupe épicée aux pois chiches qui, effectivement, est un aliment du petit-déjeuner en Tunisie,” souligne le CNN.

Si les pois chiches et la pâte de harissa sont les deux constantes de pratiquement toutes les recettes du lablabi, les autres ingrédients varient selon les envies et les préférences. 

“Parfois épaissi avec des morceaux de pain croustillant rassis, parfois égayé par un zeste de citron, ou encore rendu crémeux avec du yaourt ou garni d’olives, il existe une infinité de façons de savourer le lablabi” note la source avant d’enchaîner : “Et comme il est souvent garni d’un œuf poché, c’est un petit-déjeuner qui vous comblera toute la journée”.

Du lablabi tunisien au gâteau de pain de maïs crémeux au Brésil, aux pancakes ukrainiens moelleux en passant par les toasts à la confiture de noix de coco sucrés à Singapour, l’article revient sur les différentes façons de savourer le premier repas de la journée avec des recettes savoureuses et plus alléchantes les unes que les autres.  

Idéal à manger pour se chauffer en hiver ou aiguiser les fins de soirées en été, le lablabi est un plat populaire par excellence en Tunisie. Un plat à base de pois chiches, de restes de pain, d’harissa, d’huile d’olive, de cumin et d’oeufs avec une variété d’autres options (thon, câpres, Hergma etc.)

Lablabi ,“Chickpea soup”, ou Soupe aux pois chiches comme préfèrent l’appeler certains, est plat économique et nourrissant qui fait fureur à l’étranger. Le Chef cuisinier français Alain Ducasse l’a d’ailleurs introduit  sur le site Académie du goût.

Le Lablabi s’est taillé en quelques années une place gastronomique de choix. De la France à New York, plus personne ne semble résister au charme discret du lablabi. 

LIRE AUSSI:

Le “lablabi” tunisien attise la curiosité au Summer Fancy Food Show à New York

12 versions insolites du Lablabi tunisien, revisité pour les végétariens, les végétaliens et même pour les bébés

Quand le Chef cuisinier français Alain Ducasse propose son “interprétation” de notre fameux lablabi

Existe-t-il un petit-déjeuner idéal pour les enfants? La nutritionniste Mariem Toukebri livre ses conseils

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.