MAROC
05/11/2015 07h:52 CET

Ce que prévoit la ville de Sefrou pour lutter contre le froid

gdcesare/Flickr
Sefrou se prépare pour l'hiver

HIVER - Pour lutter contre les affres de l'hiver, dans une région où les températures peuvent descendre jusqu'à moins 5 degrés, la ville de Sefrou lance un dispositif anti-froid, ont annoncé mardi 3 novembre les autorités locales.

Au programme: mobilisation des moyens matériels et logistiques, grâce notamment aux fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), mobilisation des ressources humaines, réalisation de projets à caractère social comme la construction et l'équipement des centres médicaux, ou encore dépôts de produits alimentaires.

Dans le cadre de ce plan, le comité provincial de vigilance devra s'atteler à délimiter les centres d'accueil qui vont abriter les populations menacées par les inondations et à mobiliser les moyens logistiques et humains à la disposition des services extérieurs, des collectivités locales et de la protection civile pour intervenir au moment opportun en cas de danger.

LIRE AUSSI:Froid au Maroc: Le manuel de survie

Ces diverses mesures concernent aussi des opérations de déneigement des routes et des boulevards pour assurer de meilleures conditions de scolarité aux élèves, et des campagnes médicales pour venir en aide aux populations des zones enclavées exposées à des conditions climatiques difficiles.

Ainsi, il sera procédé à la mobilisation d'unités médicales mobiles, le renforcement du réseau des télécommunications et la coordination avec la direction de la météorologie nationale en vue d'actualiser les informations disponibles sur les changements climatiques.

Le plan comporte également la réparation des pannes électriques et d'approvisionnement en eau potable provoquées par les intempéries et la construction des barrages collinaires pour lutter contre les inondations.

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images