ALGÉRIE
09/03/2016 12h:06 CET | Actualisé 09/03/2016 12h:08 CET

Sécurité sociale: Près de 400.000 travailleurs non-salariés régularisés depuis la LFC 2015

DR

Près de 400.000 travailleurs non-salariés ont régularisé leur situation auprès de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) depuis la mise en oeuvre de la loi de finances complémentaire (LFC) 2015 à ce jour, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de cette Caisse, Chawki Acheuk-Youcef.

"Près de 400.000 travailleurs non-salariés débiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la CASNOS, permettant à la caisse de recouvrer 41,6 milliards de dinars dans le cadre de la LFC 2015 ", a déclaré Acheuk-Youcef à l'APS, en marge d'un séminaire technique sur le développement des mécanismes de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale.

Le même responsable a ajouté que "120.000 nouveaux affiliés ont été également enregistrés dans le cadre de la mise en oeuvre de la LFC 2015".

M. Acheuk-youcef a expliqué que cette opération permet aux non-salariés de payer leurs cotisations de l'année en cours et de bénéficier d'un échéancier de paiement pour la mise à jour de leur cotisation antérieure et de l'exonération de majoration et de pénalité de retard.

Ces résultats ont été également réalisés grâce aux différentes mesures prises, notamment les opérations de sensibilisation et la réorganisation de la Caisse à travers l'instauration des directions de wilayas, en remplacement du système des directions régionales, permettant de mieux de se rapprocher des assurés et l'ouverture de 131 nouvelles structures rapprochant la CASNOS de ses assurés, rappelle-t-on.

M. Acheuk-Youcef a fait savoir que le potentiel actuel des non-salariés est estimé à 3 millions de personnes exerçant pour leur propre compte, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, ainsi que les professions libérales.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.