TUNISIE
10/09/2018 12h:01 CET

Samak, cette boutique qui promeut l'artisanat tunisien en plein coeur de Lyon

Derrière cette boutique se cache une histoire de rencontres...

Samak

Marque d’artisanat et boutique-café, “Samak” (“Poisson” en arabe) est une petite échoppe située dans le 6ème arrondissement de Lyon, au 27 rue Notre-Dame.

Avec pour vocation de mettre en valeur “la grande richesse et diversité des savoir-faire” des artisans tunisiens, à travers des objets de décoration, du mobilier et des accessoires de mode, Samak se veut être un lieu de rencontre autour de l’artisanat tunisien mais pas seulement: “Il s’agit de présenter l’art de vivre tunisien à travers une sélection de pâtisseries raffinées, des boissons typiques, une ambiance inspirée de celle de la médina de Tunis et surtout un esprit d’accueil et de convivialité. Artisanat & Art de vivre, voilà donc le moteur de Samak” confient Lucie et Wahid, ce duo franco-tunisien à l’origine du projet. Interview.

 

HuffPost Tunisie: Si vous pouvez nous présenter Samak. Quelle est l’histoire qui se cache derrière ce lieu magique aux charmes tunisiens en plein coeur de Lyon?

Samak: Ce qui se cache derrière Samak, c’est avant tout une histoire de rencontres... Tout d’abord celle d’une Française et d’un Tunisien! Nous nous sommes rencontrés en Tunisie, où nous avons vécu ensemble quelques années. Puis, tous deux passionnés par le patrimoine culturel tunisien, nous avons décidé de nous lancer dans cette grande aventure.

Les rencontres, ce sont aussi celles avec les artisans tunisiens, qui sont l’âme même du projet. Nous avons sillonné toute la Tunisie pour aller à leur rencontre, connaitre leur environnement et leur histoire, leurs compétences et leurs difficultés. Ils nous ont beaucoup apporté et continuent de le faire.

Enfin, Samak c’est la rencontre des rives Sud et Nord de la Méditerranée avec comme pont l’artisanat, qui permet d’apporter une touche de nouveauté et de qualité à l’univers de la décoration, mais aussi d’aborder des sujets et problématiques plus larges.

En résumé cette idée de rencontre nous tient beaucoup à cœur et est aussi le moteur de Samak.

Samak

 

Comment est venue l’idée de créer Samak? Et d’ailleurs pourquoi ce nom?

L’idée nous est venue en nous promenant un jour dans les ruelles de la médina de Tunis, où Lucie habitait à l’époque. Arrêtés devant les échoppes des artisans du cuivre, nous nous sommes dit “tiens, pourquoi pas mettre en valeur ce travail en France!”. Petit à petit la graine a germé, a grandi et s’est enrichie au fur et à mesure de nos rencontres, de nos voyages dans le pays, de nos expériences diverses et des obstacles auxquels nous avons du faire face. Car ce parcours de trois ans n’a pas été un long fleuve tranquille! Mais nous avons tenu bon.

Le nom Samak, littéralement poisson, fait référence à cet animal dans sa symbolique. N’est ce pas un symbole de protection, de prospérité et de chance en Tunisie, comme l’illustre l’expression “hout ’alik”? Le symbole du poisson a été utilisé depuis la nuit des temps par les différentes civilisations et religions qui se sont succédées en Tunisie. On le retrouve aujourd’hui encore sous de nombreuses formes dans l’artisanat tunisien. 


Le poisson symbolise aussi la Méditerranée, cette mer généreuse, espace d’échanges et de culture depuis des millénaires, que l’on tente aujourd’hui d’ériger comme un espace de frontières et de fractures. Notre logo dessiné par Wahid tâche de représenter tout ça, avec ses deux poissons aux lignes inspirées à la fois des motifs berbères et des carreaux de faïence, qui se rencontrent et finalement ne font qu’un.

Samak

 

Vous mettez en avant l’artisanat tunisien. Vos produits sont-ils exclusivement issus de Tunisie? Comment sont-ils fabriqués? 

 

Nos produits sont absolument tous issus de Tunisie. Ils sont fabriqués par des artisans, hommes comme femmes, que nous avons rencontrés toutes ces dernières années et avec qui nous œuvrons à entretenir des relations de long terme, pour avancer ensemble. Travaillant de leurs mains le bois, la laine, le cuivre ou encore le verre soufflé, chacun allie techniques parfois ancestrales et créativité personnelle. Ils puisent leur inspiration dans le patrimoine culturel, dans la nature ou encore dans les influences diverses qui affluent en Tunisie.

Nous travaillons avec des artisans de toutes les régions, Nord comme Sud, Est comme Ouest, vivant en ville comme en milieu rural. Nous nous déplaçons auprès de chacun d’entre eux. Il est en effet important pour nous mettre en lumière les talents des artisans sans que leur origine géographique ou sociale ne constitue un frein. C’est aussi comme cela que nous pouvons réellement contribuer à soutenir l’artisanat.

Samak

 

Vous allez d’ailleurs bientôt mettre en avant les artisans avec lesquels vous travaillez...

Nous organisons pour notre inauguration une exposition photo présentant les portraits des artisans avec qui nous travaillons. Ce sont des photos que nous avons prises lors de nos différentes visites auprès d’eux. Cet évènement aura lieu le 22 septembre.

Nous lancerons aussi prochainement notre boutique en ligne et en attendant, nous sommes actifs sur Facebook et Instagram.

Quels ont été les premières réactions, est-ce que la brand tunisienne a eu de bons échos?

Les premières réactions ont été très positives, les visiteurs s’émerveillent de la beauté des produits et de l’harmonie de la boutique-café. Certains sont étonnés de découvrir que tout cela vient de Tunisie alors que d’autres sont heureux de retrouver des objets d’un pays qu’ils ont visité et apprécié, ou dont ils sont originaires. Nous avons des profils de visiteurs très divers mais la brand tunisienne fait l’unanimité.

Samak

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.