ALGÉRIE
29/12/2018 11h:56 CET

Salim Dada dirige le premier concert de l’orchestre "jeunes d’Algérie"

Salim Dada est compositeur, musicologue et musicien polyinstrumentiste.

أوركسترا شباب الجزائر Orchestre des Jeunes d’Algérie/fb
Orchestre des Jeunes d’Algérie

L’orchestre symphonique des jeunes d’Algérie qui réunit des musiciens venant de plusieurs wilayas d’Algérie, se produira ce dimanche 30 décembre au palais de la culture sous la direction du musicologue Salim Dada.


Ce concert est le résultat d’un projet de formation lancé par l’Office nationale des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) pour la création d’un nouvel orchestre des jeunes d’Algérie.

 

 

Son objectif est de permettre à des jeunes musiciens algériens ayant suivi ou suivant encore une formation musicale d’avoir de suivre une formation au sein d’un ensemble instrumental de  haut niveau et sous la direction de chef d’orchestre professionnel.

La fin de stage sera ponctuée de plusieurs concerts réalisés dans des conditions professionnelles.

Cet orchestre se réunira de façon périodique, une à trois fois par an, particulièrement durant les vacances scolaires, et proposera à 60 jusqu’à 100 jeunes musiciens, âgés de 15 et 30 ans et venant de toute l’Algérie, un stage musical intense d’une semaine.

 

 

La création de l’orchestre symphonique des jeunes d’Algérie est à l’initiative de Salim Dada, compositeur, musicologue et musicien polyinstrumentiste.
Il a composé une dizaine d’œuvres symphoniques et a été nommé compositeur en résidence de l’orchestre symphonique Divertimento en Italie.

Il a également collaboré avec l’orchestre de l’opéra d’Alger et a été associé à plusieurs créations artistiques algériennes, françaises et italiennes.