MAROC
23/04/2018 10h:23 CET

Salah Abdeslam et Sofiane Ayari condamnés à 20 ans de prison pour terrorisme

“Leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute” selon la justice belge.

FRANCOIS LENOIR via Getty Images

JUSTICE - La sentence est tombée. Salah Abdeslam, rescapé du commando de terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamné ce lundi 23 avril par la justice belge à 20 ans de prison ferme pour tentative d’assassinat à caractère terroriste. 

Le 15 mars 2016, trois jours avant son arrestation, le terroriste français Salah Abdeslam avait tiré sur des policiers lors d’une perquisition de routine, dans la commune bruxelloise de Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre.

Sofiane Ayari, un jihadiste tunisien de 24 ans, qui se trouvait avec lui au moment de la fusillade, a été reconnu coupable des mêmes faits et condamné à la même peine. 

Trois policiers avaient été blessés et un assaillant, Mohamed Belkaïd, un des logisticiens présumés des attentats de Paris, comme le rapportait Le Monde, a été tué lors de cette fusillade.

Salah Abdeslam avait été arrêté le 18 mars 2016 à Molenbeek, une commune de Bruxelles, après quatre mois de cavale. Son arrestation est considérée par les enquêteurs comme l’élément déclencheur des attentats de Bruxelles qui avaient fait 32 morts trois jours après.

Les deux accusés n’étaient pas présents au moment du délibéré du tribunal correctionnel de Bruxelles, qui a assuré que “leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute”.

LIRE AUSSI