TUNISIE
14/02/2019 18h:21 CET

Saint-Valentin: notre sélection de romans d'amour originaux

À l'occasion de la Saint-Valentin, le HuffPost a récolté les idées des membres de son club de lecture et celles de plusieurs librairies pour vous aider à choisir votre prochaine lecture...

SAINT-VALENTIN - En ce jeudi 14 février, c’est pour certains le moment d’acheter des roses, de sortir les bougies, et de préparer le champagne. Mais, selon la dernière étude réalisée par l’Institut YouGov, seulement 36% d’entre vous fêtent la Saint-Valentin.

Que vous soyez célibataire ou en couple, cela n’a pas d’importance, la fête des amoureux vous donnera au moins l’envie de vous plonger dans des romans d’amour. Grâce aux conseils avisés de notre club de lecture “Tu l’as lu?” et de quelques librairies, nous avons sélectionné des romans avec une trame narrative plus originale que les histoires d’amour traditionnelles.

Le Pays du Dauphin Vert, d’Elisabeth Goudge

 

Le Pays du Dauphin Vert- Elisabeth
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @EMY_H1107
Le Pays du Dauphin Vert- Elisabeth Goudge

Le résumé de l’éditeur: Une rue peut être un univers, l’endroit où tout se joue. Lorsque sa famille emménage rue du Dauphin-Vert, en plein dix-neuvième siècle, dans une bourgade des îles anglo-normandes, William se lie d’amitié avec la jolie Marguerite et la grave Marianne, toutes deux ses voisines. On rêve, on rit, on pleure et l’on se moque du jeune garçon qui, en dépit de sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s’empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs... Un “détail” vraiment? Un petit rien, croit-on, que cette confusion. Elle bouleversera pourtant le cours de bien des existences...

La nuit des temps, de René Barjavel

 

La Nuit des temps- René
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @CHIBIBOOKINE
La Nuit des temps- René Barjavel

 

Le résumé de l’éditeur: L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.

Ma dévotion, de Julia Kerninon

 

Ma dévotion- Julia
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @AU.FIL.DES.LIVRES
Ma dévotion- Julia Kerninon

Le résumé de l’éditeur: Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions. Dans ce quatrième roman, Julia Kerninon, qui a obtenu de nombreux prix pour ses précédents livres, déploie plus encore ses longues phrases fluides et imagées, d’une impeccable rythmique.

1Q84, de Haruki Murakami

 

IQ84- Haruki
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @ERINS_LIBRARY
IQ84- Haruki Murakami

Le résumé de l’éditeur: Aomamé est une jeune femme, de 29 ans, qui, pour le compte d’une vieille femme, tue de sang-froid, des hommes abusant de leurs femmes. Solitaire, sans attache, elle rencontre Ayamé, avec qui elle forme un duo, pour séduire des hommes dans des cafés et profiter, le temps d’une nuit, des plaisirs de la chair. Cette existence pauvre et sans horizon désole Aomamé dont l’objectif ultime serait de retrouver Tengo qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a 10 ans, jour où elle lui a serré, quelques secondes seulement, la main gauche.

De son côté, Tengo est un brillant professeur de mathématiques, tentant de devenir écrivain. Jamais publié encore, son éditeur potentiel lui propose de récrire le roman d’une jeune fille de dix-sept ans, qui a un talent certain pour imaginer une histoire fantastique, mais est incapable de la mener à bien. La Chrysalide de l’air est un succès commercial. Pourtant, l’existence de Tengo est menacée : son amie disparaît, un homme étrange le harcèle. Surtout, son destin retrouve celui d’Aomamé, elle aussi mêlée aux personnages de ce roman.

Multiversum, de Leonardo Patrignani

 

Multiversum- Leonardo
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @JPKHALEE
Multiversum- Leonardo Patrignani

Le résumé de l’éditeur: Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont 16 ans et sont reliés depuis l’enfance par un dialogue télépathique. Un jour, les deux adolescents se donnent rendez-vous sur la jetée de Melbourne. Alex et Jenny sont là mais ne se voient pas, car ils expérimentent la théorie du Multivers. L’énergie de leur amour leur permettra-t-elle de se rejoindre ? Le premier tome d’une histoire intense dans un dédale d’univers parallèles.

Loin de Chandigarh, de Tarun J Tejpal

Loin de Chandigarh- Tarun J
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @ANNETRUDEAU_ARTISTE
Loin de Chandigarh- Tarun J Tejpal

Le résumé de l’éditeur: L’Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu’au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l’Himalaya,le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d’une Américaine, Catherine – ancienne propriétairedes lieux –, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

Amours solitaires, de Morgane Ortin

Amours solitaires- Morgane
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @MARI3MIMI
Amours solitaires- Morgane Ortin

Le résumé de l’éditeur: Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre-temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Nord Alice, de Marc Séguin

 

Nord Alice-Marc
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @ANYWAYS.VOYAGE
Nord Alice-Marc Séguin

Le résumé de l’éditeur: Le narrateur de Nord Alice est un chirurgien trop qualifié pour être exilé dans le Nunavik contemporain. À moins qu’il n’ait choisi ce lieu pour fuir une histoire d’amour. Ou peut-être une histoire de meurtre ? Entre ses patients et ses expéditions de pêche, il dévoile par bribes le récit de son existence et raconte aussi la destinée des hommes de sa famille, depuis l’arrière-grand-père Roméo, qui quittait Montréal en 1898 pour aller rejoindre ses frères à Dawson City et tenter sa chance comme tant d’autres au bord du Klondike.

Olga, de Bernhard Schlink

 

Olga- Bernhard
CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM @LESEN_UND_SO
Olga- Bernhard Schlink

Le résumé de l’éditeur: L’est de l’empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’aventures et d’exploits pour la patrie. Amis d’enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l’opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième. À la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n’est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d’apparence si modeste. Bernhard Schlink nous livre le récit tout en sensibilité d’un destin féminin marqué par son temps. À travers les décennies et les continents, il nous entraîne dans les péripéties d’un amour confronté aux rêves de grandeur d’une nation.

Cet article a été initialement publié sur le HuffPost France.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.