MAROC
17/03/2016 06h:58 CET

Sahara: Le Maroc remet à l'ONU la liste des membres de la Minurso qui devront quitter le territoire

UN.ORG
Sahara: Le Maroc taille dans les rangs de la Minurso

CRISE - Au lendemain de la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso, la mission de l'ONU au Sahara, le royaume passe à l'acte.

Dans un communiqué publié mercredi 16 mars par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), le Maroc annonce qu'il a remis au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de la Minurso".

Leur départ effectif "devrait intervenir dans les jours à venir", précise le communiqué du département de Salaheddine Mezouar. ''Par ailleurs, les mesures concrètes ont été prises, ce jour, pour l'annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la Minurso'', ajoute la même source.

Le Maroc contribuait à hauteur de 20 millions de dirhams par an pour financer le logement et la nourriture des casques bleus.

Mercredi, le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a déclaré que le Secrétaire général de l'ONU avait décidé d'annuler sa visite au Maroc prévue en juillet. Il a également précisé que l'ONU prendra "les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat".

LIRE AUSSI:

Galerie photo Manifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon Voyez les images