MAROC
06/09/2018 11h:37 CET | Actualisé 06/09/2018 11h:44 CET

Saham assurance Maroc annonce les changements à sa tête

En mars dernier, le groupe annonçait qu’il se séparait de son activité historique, l’assurance.

DR

SAHAM - Le Conseil d’administration (CA) de Saham Assurance Maroc, tenu mercredi à Casablanca, a désigné Said Alj président du conseil et a nommé  Christophe Buso au poste de directeur général (DG) de la compagnie d’assurance.

Le CA “a accédé à la demande de Mme Nadia Fettah de quitter ses fonctions de présidente du conseil d’administration de Saham Assurance Maroc et à la demande de Moulay Mhamed Elalamy de quitter ses fonctions de DG”, indique un communiqué de la compagnie.

Le conseil a également renouvelé le mandat de DG délégué de Mahmoud Oudrhiri, ajoute la même source, précisant que l’ensemble de ces décisions ont pris effet le 5 septembre 2018.

Said Alj est président et fondateur du groupe Sanam Holding, actionnaire de référence de Saham Assurance Maroc depuis 2006. Sanam Holding intervient dans plusieurs domaines d’activités, notamment l’industrie agroalimentaire, la distribution, la finance, le tourisme, l’immobilier commercial et le cinéma.

Psychologue de formation et diplômé du MBA de HEC, Christophe Buso a débuté sa carrière dans le secteur bancaire et dans le conseil, avant d’exercer durant plus de 20 ans au sein du groupe Groupama où il a occupé diverses fonctions de direction générale, en France et en Italie. 

En mars dernier, le groupe a annoncé qu’il se séparait de son activité historique, l’assurance. L’affaire, menée dans la plus grande discrétion, n’a été conclue officiellement que le 7 mars dernier avec le géant Sanlam, pour un montant de près de 15 milliards de dirhams.

Chiffre d’affaires en croissance

Saham Assurance Maroc a réalisé, au cours du premier semestre de 2018 un chiffre d’affaires (CA) global de 2,76 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 11,2% par rapport à fin juin 2017, annonce par ailleurs la compagnie d’assurance.

Le CA de l’activité “Vie” s’établit à 409 millions de dirhams (MDH), en croissance de 15% par rapport au S1-2017, fait savoir Saham Assurance dans un communiqué publié à l’issue de son Conseil d’administration, précisant que cette performance a concerné l’ensemble des catégories et notamment le développement de la bancassurance avec le Crédit du Maroc.

S’agissant du CA de l’activité Non Vie, il s’est élevé à plus de 2,35 MMDH, en progression de 11% comparativement à fin juin 2017, ajoute le communiqué. Le résultat technique global Vie et Non Vie affiche ainsi un bénéfice de 392 MDH au S1-2018, selon la même source qui fait remarquer que ce résultat est marqué par la bonne performance des indicateurs techniques ainsi que la hausse du résultat financier à fin juin 2018.

En intégrant l’impôt sur les sociétés, poursuit-on, la compagnie dégage un bénéfice net sur le premier semestre 2018 de 279 millions de dirhams contre 255 à fin juin 2017. 

Quant aux fonds propres de Saham Assurance, ils ont atteint plus de 4,03 millions de dirhams au cours des six premiers mois de 2018, en augmentation de 7,4% par rapport à la même période un an auparavant.