MAROC
31/10/2018 13h:06 CET

Ryanair inaugure la ligne directe Essaouira-Düsseldorf

Avec deux vols par semaine.

Heinz Wohner / Lookphotos via Getty Images

TRANSPORT - Les Allemands pourront désormais se rendre directement à Essaouira. Ryanair a inauguré, ce 30 octobre, sa nouvelle ligne reliant la cité des alizés à Düsseldorf, ville à l’ouest de l’Allemagne, en effectuant un premier vol vers l’aéroport Essouira-Mogador. L’avion de la compagnie irlandaise low-cost, qui transportait un total de 160 passagers, a été accueilli avec un Water Salute, pour célébrer son premier atterrissage.

Les voyageurs pourront prendre cette ligne Essaouira-Düsseldorf deux fois par semaine, mardi et et samedi, pour des prix qui démarrent à 130 dirhams. “Cette nouvelle liaison aérienne permettra aux opérateurs touristiques de la cité des alizés de s’ouvrir sur un marché à fort potentiel  […] et permettra à Essaouira d’avoir une nouvelle clientèle et de diversifier son produit touristique”, a déclaré à la MAP, Redwane Khanne, président du Conseil Provincial du Tourisme d’Essaouira soulignant que cette nouvelle ligne aura un impact positif sur l’activité touristique en termes de fréquentation et de taux d’occupation des unités hôtelières ainsi que sur l’économie locale de manière générale.

“La nouvelle ville branchée du Maroc”

Cette nouvelle desserte aérienne s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) visant le désenclavement aérien d’Essaouira.

Une démarche qui semble déjà avoir porté ses fruits. L’aéroport Essaouira-Mogador a enregistré, les neuf premiers mois de l’année, une augmentation du taux du trafic des passagers de près de 20%, rappelle le directeur de l’aéroport international Essaouira-Mogador, Yahya Laarouss.

Un taux qui pourra augmenter davantage avec le lancement prochain de nouveaux vols avec d’autres compagnies aériennes comme Easy Jet mis en place notamment grâce aux incitations tarifaires de l’Office National des Aéroports (ONDA) pour les redevances aéronautiques offertes aux nouvelles routes aériennes.

“La nouvelle ville branchée du Maroc”, d’après le précédent directeur de l’ONMT, Rachid Hamzaoui, compte aujourd’hui à 28 liaisons aériennes hebdomadaires directes. Avec ce retour à Essaouira que Ryanair avait quitté en 2015 et sa nouvelle ligne Ouarzazate-Madrid, la compagnie aérienne permet de desservir neuf aéroport au Maroc.