MAROC
25/03/2018 11h:28 CET

Roger Federer ne participera pas au Roland Garros

Et perd sa première place au classement mondial.

Clive Brunskill via Getty Images

TENNIS - Les fans de Roger Federer seront bien déçus. Le joueur de tennis a déclaré, samedi, qu’il ne participera pas cette année à la saison de terre battue et donc au grand tournoi du Roland-Garros, après avoir perdu, au second tour, face à l’Australien Thanasi Kokkinakis (3-6, 6-3, 7-6 [4]). Le Suisse avait déjà perdu en finale du Masters 1000 d’Indian Wells face à l’Argentin, Juan Martin del Potro.

“J’ai décidé de ne pas disputer la saison sur terre battue (…) C’est plus facile de rester sur deux surfaces que sur trois. Je veux jouer longtemps”, a déclaré Federer, lors d’une conférence de presse après le jeu, soulignant qu’il préfère se concentrer sur la saison sur gazon.

Sa défaite contre l’Australien, classé 175e, lui a coûté son élimination du tournoi Masters 1000 de Miami mais aussi sa première place mondiale qu’il avait réussi à atteindre en remportant au début de la saison 2018 l’Open d’Australie et le titre de Rotterdam.

Le joueur de 36 ans cède ainsi son titre à l’Espagnol Rafael Nadal qui se retrouve à la tête du classement et perdra “990 points pour un total de 8670 points, contre 600 à l’Espagnol qui totalisera désormais 8770 points”, souligne la MAP. Pour conserver sa première place, Federer devait au moins atteindre les quarts de finale à Miami. 

Roger Federer avait déjà fait l’impasse sur Roland Garros en 2017 à cause d’une blessure au genou. Le joueur n’avait plus participé au tournoi de Paris depuis 2015 et ne l’avait remporté qu’une fois en 2009.

LIRE AUSSI: