MAROC
20/08/2019 16h:17 CET

Révolution du Roi et du Peuple: Une exposition d’ouvrages et de clichés photographiques s'ouvre à Rabat

Le vernissage a eu lieu lundi 18 août à salle Bahnini.

DR

CULTURE - Pour célébrer le 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le ministère de la Culture à Rabat organise une exposition historique d’ouvrages et de clichés photographiques retraçant la lutte épique du trône alaouite et du peuple marocain pour la liberté et l’indépendance. Un voyage dans le temps, pour revivre une étape mémorable de l’histoire du royaume dans son combat contre le colonialisme.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu ce lundi 19 août à la salle Bahnini à Rabat, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, et du wali de la région, Mohamed Yaacoubi, indique un communiqué du ministère initiateur. Laaraj a souligné que l’objectif de l’exposition consiste à contribuer ”à la conservation d’une partie de la mémoire qui rappelle le retour d’exil de feu Mohammed V” ainsi que les sacrifices ayant permis de s’affranchir du joug colonial pour se consacrer, ensuite, à l’œuvre de l’édification nationale et de la construction de l’État marocain moderne.

Laaraj a tenu, par ailleurs, à rappeler que le Maroc “a vécu une révolution sereine qui a changé la face du royaume dans l’ensemble des secteurs”, durant les 20 ans de règne de roi Mohammed VI, soulignant les “progrès réalisés notamment dans le secteur de la culture”. Il a cité, en exemple, la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain ainsi que les Archives du Maroc. Une liste à laquelle s’ajouteront bientôt le Grand théâtre de Rabat et l’Institut national supérieur de musique.

Le ministre a salué également les réalisations en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel et son intégration dans la stratégie de développement.