ALGÉRIE
02/12/2018 14h:54 CET

Réunions de l'Opep cette semaine à Vienne: un marathon pour stabiliser les marchés du pétrole

SOPA Images via Getty Images

Plusieurs réunions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) auront lieu du 5 au 7 décembre en cours à Vienne en Autriche. Des réunions auxquelles prendra part le ministre algérien de l’energie M. Mustapha Guitouni, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.

Il prendra ainsi part à la 12ème réunion du Comité de suivi ministériel conjoint Opep et non Opep (JMMC) qui aura lieu le 5 décembre, précise la même source.

M. Guitouni participera également à la 175ème Conférence ministérielle des pays membres de l’Opep qui se tiendra le 6 décembre.

Cette Conférence ministérielle de l’Opep examinera notamment le rapport et les recommandations du JMMC chargé du contrôle de la conformité aux ajustements volontaires de la production tels que décidés dans la Déclaration de Coopération signée en novembre 2017, note le communiqué.

En outre, la Conférence de l’Opep analysera l’évolution des marchés pétroliers depuis sa dernière réunion à Vienne tenue en juin 2018, et examinera les perspectives du marché pétrolier pour 2019.

Le ministre prendra aussi part le 7 décembre à la 5ème réunion ministérielle des pays Opep et des pays non Opep participants à la Déclaration de Coopération.

Pour rappel, les pays Opep et non Opep se sont engagés en faveur de la stabilité des marchés pétroliers, de l’intérêt mutuel des pays producteurs et consommateurs, de l’approvisionnement efficace, économique et sûr des pays consommateurs, d’un rendement équitable du capital investi ainsi que du retour de la confiance des investisseurs dans l’industrie pétrolière.