MAROC
16/02/2016 13h:03 CET | Actualisé 16/02/2016 13h:04 CET

Réforme des retraites au Maroc: Encore un report

DR
Réforme des retraites: Encore un report

PARLEMENT - Et de deux. Après un report initial de la première séance destinée à l'examen des projets de lois sur la réforme des retraites, mardi 9 février, voilà que la séance du 16 février a, elle aussi, été reportée.

Selon les informations d'Aljarida24, ce report est dû à l'absence des parlementaires de la majorité et de l'opposition à la Chambre des conseillers. Seulement 7 des 24 conseillers de la Commission des finances à la deuxième chambre ont assisté à la réunion, alors que la majorité absolue est requise pour examiner et étudier les textes en commission.

De même source, on apprend que les ministres du Budget et de la Fonction publique, respectivement Driss Azami Idrissi et Mohamed Moubdie, ainsi que les conseillers élus sous les couleurs des centrales syndicales les plus représentatives du pays ont fait acte de présence à la Chambre des conseillers.

Les projets de lois sur la réforme des retraites prévoient de relever l'âge de départ à la retraite à 63 ans, augmenter les cotisations et réduire le montant des pension. Ces textes sont au coeur d'un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats.

Galerie photo L'avis des politiques Voyez les images