MAROC
03/07/2018 13h:21 CET

Noureddine Amir, premier Marocain à présenter un défilé Haute couture à la Fashion week parisienne

Aux côtés de Zuhair Murad, Iris Van Herpen ou encore Ralph&Russo.

Estrop via Getty Images

MODE - C’est un grand moment de la mode marocaine auquel ont pu assister quelques amateurs de mode, ce lundi 2 juillet à Paris. Invité par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode à défiler lors de Fashion week Haute Couture automne-hiver 2018-2019, Noureddine Amir, vient de signer une nouvelle page de son histoire.

Premier Marocain et africain à prendre part à l’événement, le Marrakchi vient ainsi ajouter son nom à la prestigieuse liste des 15 membres invités, dans laquelle figure notamment Zuhair Murad, Georges Hobeika, Galia Lahav, Iris Van Herpen ou encore Ralph&Russo.

DR

Invité à prendre part à la semaine de la Haute Couture qui se déroule du 1er au 5 juillet à Paris, le couturier marocain à choisi de revenir dans un lieu qui a marqué son parcours et d’investir le musée de l’Institut du monde arabe pour présenter sa collection automne-hiver 2018-2019. En effet, c’est lors de l’exposition “Maroc contemporain”, qui se tenait à l’Institut du Monde arabe à Paris en 2014, que Noureddine Amir avait attiré l’attention du célèbre mécène français, Pierre Bergé. L’homme d’affaires et esthète français avait alors décidé de lui consacrer une exposition-rétrospective au sein de sa fondation, à Paris, en mars 2016 puis au sein du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, en février dernier.

DR

Célèbre pour ses robes sculpturales, Noureddine Amir reste fidèle à son ADN créatif. Il explore cette fois les contours singuliers de la faune et de la flore, et propose une immersion au cœur des fonds marins. Entre coraux, algues et coquillages, le couturier nous transporte dans un monde de naïades et de nymphes à travers un vestiaire à mi-chemin entre le vêtement et l’oeuvre d’art.

“En tant que Marocain, qui exerce depuis plusieurs années dans le domaine, c’est un grand moment qui marquera à tout jamais ma carrière! C’est aussi un honneur et un privilège, mais surtout un réel pari à relever”, déclare-t-il au HuffPost Maroc

FRANCOIS GUILLOT via Getty Images

Signature de Nourredine Amir depuis ses débuts, un minutieux travail d’ornementation, de juxtaposition et de jeux de lumières vient tour à tour orner le cou, souligner un décolleté ou sublimer la silhouette dans son intégralité. Une collection qui nous plonge dans un univers sombre mais lumineux, dominé par le noir et le gris.

Esthète et visionnaire, Noureddine Amir nous livre ainsi une véritable démonstration de style à travers des “robes sculptures” qui semblent défier les lois de la pesanteur mais aussi celles de la mode conventionnelle. De quoi assurer une entrée magistrale du créateur dans la cour des grands. 

DR