MAROC
26/05/2019 13h:25 CET

République dominicaine : démantèlement d'un réseau de trafic de drogue en lien avec le Maroc

560160 euros, 1118000 pesos dominicains, 889 dollars américains, 4000 dirhams marocains ont été saisis.

El Nuevo Diario

TRAFIC - Les autorités de la République dominicaine ont expulsé en Espagne un ressortissant français nommé Michel Pierre Vincent Loubet, considéré comme le chef d’un réseau de blanchiment de capitaux provenant du trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne rapporte le média espagnol El Nuevo Diario.

Selon la même source, Vincent Loubet a été gardé par des fonctionnaires de la Direction nationale du contrôle des drogues (DNCD) à l’aéroport international Las Américas, à l’est de Saint-Domingue, d’où il a été transféré à l’aéroport de Barajas à Madrid.

Le ressortissant français, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté cette semaine dans le cadre d’une opération menée dans le nord du pays par les autorités dominicaines, avec le soutien des autorités espagnoles, ce qui a permis d’arrêter quatre hommes de nationalité espagnole liés au réseau de blanchiment de capitaux provenant du trafic de drogue.

Les autorités ont saisi 560.160 euros, 1.118.000 pesos dominicains, 889 dollars américains, 4.000 dirhams marocains, deux véhicules, deux fusils de chasse, un fusil, deux pistolets et des dizaines de capsules de différents calibres.

Les personnes arrêtées sont accusées de trafic de plus de 16 tonnes de cannabis transportées du Maroc en Espagne depuis 2017. L’enquête a commencé en mai de l’année dernière, lorsque les autorités dominicaines ont saisi 690.400 euros provenant d’Espagne dans un conteneur appartenant à une société liée au chef présumé de ce réseau.