17/09/2019 16h:07 CET | Actualisé 17/09/2019 16h:07 CET

Rentrée : Voici la nouvelle offre de transport de l’ONCF

La compagnie ferroviaire marocaine propose des avantages tarifaires pour voyager à des prix attractifs pendant cette nouvelle rentrée.

Huffpost MG
ONCF

TRANSPORT - L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réadapté, à l’occasion de la rentrée, son offre pour proposer “des avantages tarifaires" "à des prix attractifs et en toute fluidité”.

L’ONCF a ainsi modifié ses offres d’abonnement. La nouvelle carte jeune (dédiée aux personnes âgées entre 16 ans et 30 ans) offre une réduction de 15% sur tous les voyages tout au long de l’année sur l’ensemble des trains. 

“Al Boraq Fifty” et “Al Boraq Dima”

Pour les cartes d’abonnements dédiées à la ligne grande vitesse, deux possibilités s’offrent aux usagers: la carte “Al Boraq Dima” valable pour des durées de 1, 3, 6 et 12 mois qui permet aux navetteurs de faire des voyages illimités sur les liaisons directes à bord d'Al Boraq sur les axes Casablanca-Rabat, Casablanca-Kénitra, Casablanca-Tanger, Rabat-Tanger et Kénitra-Tanger. 

Tandis que la carte “Al Boraq Fifty” valable pour des durées de 3, 6 et 12 mois sur les liaisons Casablanca-Tanger, Rabat-Tanger et Kénitra-Tanger, elle permet aux usagers fréquents de bénéficier de réduction de 50% sur le tarif semi-flexible ou le tarif flexible disponible au moment de l’achat. 

Les deux cartes garantissent, par ailleurs, aux abonnés l'accès gratuit au parking et leur offrent des avantages de confort et de services offerts par Al Boraq, aussi bien en gare qu’à bord du train. 

La carte navette hebdo

Autre abonnement, autres avantages. L’ONCF propose aux navetteurs une gamme de formules “navette” valable sur l’ensemble des trains de lignes et TNR (Train navette rapide) adaptée à chaque besoin pour des durées de 1, 3, 6 ou 12 mois. L'usager peut ainsi profiter d'économies allant jusqu’à 60%. 

Une autre formule “navette hebdo” consiste, elle, à offrir plus de flexibilité avec des déplacements ponctuels. Elle permet de bénéficier des avantages de la carte “navette” sur des voyages durant 7 jours, tout en réalisant une économie de 35% sur le budget de voyage. 

Une forte cadence et des prix adaptés

La gamme proposée par l’ONCF est riche et se distingue par la grande fréquence des trains. Pour “Al Boraq”, la cadence est d’un train chaque heure de 6h à 21h, soit 28 trains Al Boraq par jour. Le trajet Casablanca-Tanger en 2h10 est à partir de 99 dirhams, Rabat-Tanger en 1h20 dès 89 dirhams et Kénitra-Tanger en 50 minutes à 79 dirhams. 

Sur l’axe Casablanca-Rabat-Kénitra, le besoin de mobilité et de proximité s'impose. L’ONCF a alors augmenté sa cadence pour atteindre un train chaque 15 minutes et un service assuré de 6h du matin jusqu’à 22h. 

Sur l’axe Casa-Port et Rabat-Agdal, 62 TNR sont programmés par jour et offrent un temps de parcours en 55 minutes seulement. Tandis que la gare de Témara est desservie par 44 TNR par jour.

L’axe Casablanca-Fès a eu droit, quant à lui, à 36 trains Al Atlas désormais mis en circulation tous les jours entre 5h et 22h. Entre Marrakech et Casablanca, 22 trains sont disponibles chaque heure entre 12h et 17h. 

Sur l’axe de l’Oriental, les liaisons estivales seront maintenues au départ d’Oujda et de Nador vers Casablanca. Ainsi trois départs par jour dans chaque sens sont programmés avec des tarifs de 99 dirhams en 2ème classe et 149 dirhams en première classe. 

Pour le nord du royaume, l’offre Al Atlas étoffe les liaisons entre Tanger et Fès avec 4 trains et 3 vers Kénitra. 

Prix "Yalla"

Nouveauté de cette rentrée, la compagnie ferroviaire marocaine propose le prix "Yalla" à 49 dirhams à bord des trains Al Atlas pour desservir les axes Marrakech - Casablanca - Rabat - Fès et Tanger- Fès - Oujda - Nador. Et à partir du 16 septembre, l’ONCF commencera à assurer la continuité du voyage entre Khouribga et Oued Zem, à bord d’autocars “Supratours” (filiale du groupe) modernes et équipés de moyens de sécurité et de confort. 

Le digital au cœur du parcours client

Grâce à l’application “Oncf-Trafic”, les voyageurs peuvent être notifiés en direct de l’état du trafic et bénéficier du service “Oncf Taxi”. Ce dernier permet de réserver en quelques clics un taxi pour assurer un parcours de bout en bout au départ ou à destination de Casa-Port.

Pour tout complément d’information sur les offres de la rentrée, l’ONCF invite son aimable clientèle à s’informer auprès de ses collaborateurs en gares et à bord des trains ainsi qu’à travers le Centre de Relations clients (2255 - coût de la communication locale), les nouveaux dépliants horaires et les sites web ( www.oncf.ma et www.oncf-voyages.ma), ainsi que sur ses pages officielles des réseaux sociaux.