ALGÉRIE
16/08/2019 10h:51 CET

Rentrée scolaire : "il n'y a aucune raison pour la reporter"

Nacerdine ZEBAR via Getty Images

En déplacement à Ain Defla, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé que la prochaine rentrée scolaire aura lieu aux dates fixées, (le 4 septembre pour les élèves, le 18 août pour l’administration centrale, le 25 août pour les administrations locales et le 1 septembre pour les enseignants) et “qu’il n’y a aucune raison pour la reporter”.

Le ministre Belabed en a profité pour lancer un appel en direction des partenaires sociaux pourcontribuer à la réussite de ce rendez-vous”. “les portes du ministère demeurent ouvertes à tous les partenaires sociaux pour écouter leurs préoccupations”, a déclaré le ministre. Pas sûr que l’appel lancé par le ministre soit entendu par les principaux syndicats de l’éducation nationale, alors que l’Algérie vit au rythme du hirak, depuis le 22 février et que les syndicats ont pris part en juin à la Conférence nationale des dynamiques de la société civile et participé à

l’élaboration d’une feuille de route politique pour “sortir le pays de la crise”. Des propositions qui sont très éloignées de celles que veut imposer le régime en place à travers le panel des personnalités chargées de faire des propositions et trouver des solutions pour une sortie de crise. L’année 2019-2020 risque d’être agitée pour le ministre de l’éducation nationale.