TUNISIE
15/02/2019 16h:42 CET | Actualisé 15/02/2019 18h:15 CET

Rencontre entre Youssef Chahed et Emmanuel Macron: Ce qu'il faut retenir

"Beaucoup de challenges en perspective"

En visite officielle en France, le chef du gouvernement Youssef Chahed été reçu vendredi par le président français Emmanuel Macron à l’Élysée.

À l’issue de leur rencontre, un point de presse a été tenu durant lequel Chahed a déclaré avoir discuté des relations bilatérales entre la Tunisie la France, les qualifiant d’ “excellentes avec une bonne dynamique et une focalisation sur l’investissement et le volet économique.”

“Je pense qu’on est en bonne voie, le président Macron avait annoncé lors de sa dernière visite le doublement des investissements français en Tunisie” a déclaré Chahed.

Il est également revenu sur la reprise du tourisme tunisien, et notamment celui des touristes français, dont le nombre a dépassé les 800 mille en 2018,  avec une progression de 37 %.

“Nous allons viser un million de touristes français en 2019 et une belle reprise aussi au niveau des investissements des entreprises françaises qui s’installent en Tunisie” indique-t-il.

Il a par ailleurs invité les hommes d’affaires français à investir davantage en Tunisie et à saisir les opportunités qui seront offertes à la lumière de la mise en place d’un climat favorable à l’investissement.

”Venez investir en Tunisie, venez investir dans la démocratie”, a lancé le chef du gouvernement à l’ouverture ce matin à Paris du Forum économique franco-tunisien sur le thème ”Un partenariat d’avenir”.

Présente au Forum, la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des finances, Agnès Pannier Runacher, a assuré que la présence financière de la France en Tunisie sera forte à plus d’un titre, faisant état, à ce propos, du doublement des investissements français en Tunisie à l’Horizon 2022, rapporte l’agence TAP.

“Nous voulons instaurer un partenariat tuniso-français gagnant-gagnant”, a-t-elle dit.

D’autres volets ont également été discutés par les deux parties, notamment la sécurité et les défis communs des deux pays à ce niveaux. “Nous faisons face ensemble à ces défis communs, notamment dans la lutte contre le terrorisme, à travers l’échange d’information et le renseignement”

Le volet de l’éducation et de l’enseignement supérieur a également été évoqué, par le lancement de l’université franco-tunisienne à partir de septembre 2019 avec des co-diplomations entre des universités tunisiennes et des universités françaises.

La culture a aussi été au rendez-vous. Le chef du gouvernement a souligné l’importance du sommet de la Francophonie qui aura lieu à Tunis en 2020.

“Voilà donc, un carnet de commandes très chargé, et des relations exemplaire entre la Tunisie la France la France, pays amis et partenaire stratégique de la Tunisie. Nous pensons que la France doit investir dans cette jeune démocratie tunisienne qui a montré son caractère exceptionnel son caractère unique. Aujourd’hui nous avons besoin de consolider nos relations et le développement économique pour répondre aux aspirations de la population en matière de prospérité, de création de richesse, et d’emploi. Beaucoup de challenges en perspective” a ajouté Youssef Chahed.

Le Forum économique franco-tunisien s’inscrit dans le prolongement du premier forum organisé le 1er février à Tunis à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Tunisie.

Selon une note distribuée aux journalistes, ce forum a pour ambition de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays au moment où l’activité économique se confirme en Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.