TUNISIE
05/11/2018 22h:29 CET

Remaniement: Selon Saida Garrache, Béji Caid Essebsi regrette de ne pas avoir été consulté par Youssef Chahed

Béji Caid Essebsi aurait été mis devant le fait accompli selon la porte-parole de la présidence.

FETHI BELAID via Getty Images

La porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach a indiqué lundi que le président de la République, Béji Caïd Essebsi n’est pas d’accord avec la démarche suivie par le chef du gouvernement Youssef Chahed en ce qui concerne le remaniement ministériel, opéré lundi.

Selon Garrache, le président de la République a estimé que celui-ci été “précipité” et l’ a “mis devant le fait accompli”, ce dernier n’ayant été consulté par le chef du gouvernement.

“Le président de la République a été informé d’une liste de ministres en fin de journée, qui semble-t-elle a été changée” a-t-elle déclaré.

L’article 89 de la Constitution dispose que: “Le gouvernement se compose d’un Chef du gouvernement, de ministres et de Secrétaires d’État choisis par le Chef du gouvernement. En ce qui concerne les deux Ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en concertation avec le Président de la République”, ces deux ministères n’ayant pas connu de changements.

L’article 92 ajoute que: “Le Chef du gouvernement est compétent en matière de: (...) Révocation et réception de démission d’un ou plusieurs membres du gouvernement, après consultation du Président de la République dès lors qu’il s’agit du ministre des affaires étrangères ou du ministre de la défense (...)

Le Chef du gouvernement informe le Président de la République des décisions prises dans le cadre de ses compétences citées”.

Béji Caid Essebsi et Youssef Chahed se sont rencontrés, lundi, en matinée. Selon la présidence de la République, leur rencontre a tourné autour de la situation du pays. 

 

Le chef du gouvernement a annoncé, lundi, en début de soirée, un remaniement ministériel touchant plusieurs ministères.

Depuis quelques semaines, les tensions sont palpables entre le président de la République et le chef du gouvernement.