ALGÉRIE
04/04/2018 14h:17 CET

Remaniement ministériel: quatre ministres quittent le gouvernement de Ahmed Ouyahia

Ce remaniement est considéré comme un non événement

Archives

Le gouvernement a été légèrement remanié ce matin. Quatre ministres ont quitté le gouvernement de Ahmed Ouyahia. Il s’agit, selon la télévion Ennahar, du ministre de la jeunesse et des Sports, celui des relations avec le parlement, celui du Commerce et celui tourisme et de l’artisanat. 

Ainsi Mohamed Hattab, ancien wali de Bjaïa prendra la place de El Hadi Ould Ali à la Jeunesse et les sports. Saïd Djellab au Commerce à la place de Mohamed Benmaradi.  Mahdjoub Bedda, ancien ministre de l’industrie sous Tebboune, aux relations avec le parlement à la place de Tahar Khaoua. Abdelkader Messaoud, ancien wali de Tissemssilt, à la place de Hassan Mermouri.

Ce remaniement considéré comme un non événement par des observateurs de la scène politique nationale au vu des portefeuilles ministériels touchés par le remplacement.

“A une année de la présidentielle, ce remaniement ne présente aucune signification politique notable. Il réduit à néant les rumeurs, nées à la suite des attaques de Ould Abbès contre Ouyaha, d’un changement de premier ministre.” 

De ce fait, “c’est un non événement”, ajoute-t-on. “Les rumeurs téléguidées ou inventées au niveau des réseaux sociaux, avaient mis la barre un peu haut en laissant entendre que Ouyahia serait sur le départ.” Rien de tel n’a eu lieu.

Un remaniement, qui laissera au mieux, certains analystes spéculer sur les raisons de l’éjection de Ould Ali et Benmeradi. 

 

Loading...