ALGÉRIE
11/03/2019 10h:23 CET

Rejet de la décision de fermeture des campus: enseignants et étudiants se mobilisent

Latifa Abada pour le HuffPost Algérie

La décision de fermeture les campus soulève la colère des enseignants aussi bien que les étudiants. La majorité des facultés ont tenu hier des assemblées générales où étudiants et enseignants ont débattu de cette décision qualifiée d’“antipédagogique” et qui “dessert les intérêts scientifiques et académiques” de l’université.

Le HuffPost Algérie publie le communiqué intégral qui a sanctionné l’assemblée générale des facultés de l’Université Alger 3 avec les noms des signataires représentants les enseignants et les étudiants. 

 

Au nom des enseignants et étudiants des facultés de l’université Alger 3, de l’Ecole nationale supérieure des sciences politiques et de l’Ecole nationale supérieure de journalisme et sciences de l’information; Compte tenu de la décision ministérielle N° 220 datée du 09 mars 2019 stipulant l’avancée des vacances de printemps à compter du 10 mars au soir jusqu’au 4 avril, ce qui totalise 25 jours de congé ; Nous, enseignants et étudiants des structures citées plus haut, contestons et condamnons cette décision politique irresponsable qui non seulement ne sert en rien les intérêts scientifiques et académiques de l’université, mais aura des conséquences néfastes sur le rendement scientifique des étudiants.

Nous condamnons cette décision qui manifestement vise à freiner le mouvement populaire pacifique dans lequel la famille universitaire joue un rôle central.

De ce fait, nous affirmons que cette décision ne fera que renforcer notre détermination et notre attachement à défendre les revendications qui sont portées par la population algérienne. Nous affirmons ce qui suit :

- Non à l’inclusion de l’université dans des calculs politiciens éhontés

- Non à l’application de la décision ministérielle. La famille universitaire (enseignants et étudiants) sont invités à poursuivre leur cursus pédagogique et scientifique normalement en fonction de ce qui était prévu dans le calendrier universitaire

- Oui à la multiplication de la coordination structurelle et sur le terrain entre toutes les parties de la famille universitaire pour son inclusion pleine et entière dans le mouvement de contestation populaire qui vise un CHANGEMENT POLITIQUE PACIFIQUE ET RADICAL, à travers une feuille de route objective et scientifique qui doit une force de proposition.

Les enseignants :

- Ait Hamadouche Louisa, Université Alger 3

- Sidhoum Leila, Université Alger 3

-Salhi Soumeya, Université Alger 3

- Debaghi Sarah, Alger 3

- Chlighem Souad, Alger 3

- Abdelhak Bensaadi, Alger 3

- Lebid Salah, Alger 3

- Hamitouche Youcef, Alger 3

- Saadi Ouidada, Alger 3

- Merazka Abdelghafour, Alger 3

- Bouchaala Aldjia, ENSJSI - Kebour Fatima, ENSJSI

- Cherif Dris, ENSJSI

Les étudiants :

- Chebine Adnan, Alger 3

- Debiche Redouane, ENSJSI

- Benmezal Mustapha, Alger 3

- Boukroucha Souheib, Alger 3

- Zeha Fatima-Zahra, Alger 3

- Achouri Amina, Alger 3

- Saadi Nassim, Alger 3

- Souhil Menacer, alger 3

- Fayçal Mahdjoub, ENSJSI

- Seifedine Moussa, Alger 3

- Benhalima Hiba Allah, ENSJSI