LES BLOGS
06/12/2018 17h:50 CET | Actualisé 07/12/2018 11h:49 CET

Refus de Visa: Mais dites-moi pourquoi monsieur le consul!

Je voudrais partager cette déception, parler de cette violence et dire que c’est de l’arnaque institutionnalisée.

anyaberkut via Getty Images

J’aspire, comme tous les jeunes de ma génération, à aller outre-mer voir l’autre côté de la Méditerranée et visiter cette partie de la terre occupée par des humains comme nous et avec lesquels nous partageons une grande culture.


Pour voyager, j’ai dû, comme le fait tout citoyen tunisien souhaitant franchir les frontières de son pays d’origine pour aller vers un pays de l’Union Européenne, déposer une demande de visa.


Pour ce faire, j’ai dû, bien sûr, faire face à la fainéantise de l’administration tunisienne, passer de longues journées à faire la queue pour obtenir les papiers nécessaires pour le visa: réservation de billet, assurance de voyage, mes papiers d’étudiant traduits en français, une somme importante (pour moi) convertie en euro…


Pour parvenir à me procurer tous ces papiers et à payer les frais du visa et de TLS contact, j’ai dû travailler la nuit dans un bar pendant trois mois à temps plein, sachant que dans la journée, je suis une formation pédagogique (16 heures/ semaine) pour finir mon Master professionnel en sciences de l’éducation.


Tant pis que cela paraisse débile ou dramatique, mais je voudrais dire que j’ai souffert le martyr pour préparer mon dossier et me procurer l’argent qu’il faut pour l’obtention du visa. Tout ça, parce que je veux voyager dans un pays dont la culture et la civilisation me sont précieuses, et dont j’ai étudié la langue 6 années durant, tout ça parce qu’un simple citoyen veut jouir de son droit de se déplacer. Cette démarche qu’on suit pour obtenir un visa est une violence contre les humains.


J’ai enfin déposé mon dossier, le 28 novembre 2018. J’étais presque sûr que j’allais l’avoir puisque j’ai fourni tous les papiers nécessaires et que j’avais eu deux visas en 2015 et 2016. En plus, mon dossier était signalé “Vert” par le consulat de France.


Aujourd’hui, je suis allé récupérer mon passeport. Il est vide, accompagné d’une note de justification de refus de visa. La note dit ce qui suit: “Vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement les moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé”.

Cela n’a pas de sens car j’en ai fourni la preuve, mais on m’a dit que ce n’est pas nécessaire puisque j’ai une réservation à l’hôtel.

″-Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables.
-Votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie”.


De grâce, dites-moi, comment faire preuve d’honnêteté auprès du consulat de France à Tunis (à part le fait de fournir les papiers demandés).

Je voudrais partager cette déception, parler de cette violence et dire que c’est de l’arnaque institutionnalisée.


Je vais contester auprès du consulat, et même porter plainte. Si ce n’est la survivance du colonialisme, dites-moi alors ce que c’est?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.