MAROC
03/05/2016 04h:28 CET | Actualisé 03/05/2016 05h:40 CET

Maroc: Où en est la réforme des retraites des parlementaires?

DR
Où en la réforme des retraites des parlementaires?

PARLEMENT - Quelques mois après le déclenchement de la polémique sur les retraites des parlementaires, l'intérêt de l'opinion publique pour la question semble être retombé. Idem pour l'enthousiasme des parlementaires eux-mêmes, qui ont relégué ce dossier au second plan.

Souvenez-vous: après le tollé provoqué par les déclarations de la ministre déléguée chargée de l'eau Charafat Afilal au sujet des retraites des parlementaires, des groupes parlementaires, du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti de la justice et du développement (PJD) notamment, ont promis d'élaborer une proposition de loi

Cinq mois plus tard, où en est la proposition de loi? Contactée par le HuffPost Maroc, une source parlementaire indique qu'elle "est toujours en cours d'élaboration."

Selon notre source, ce retard s'explique par "la procédure spécifique que doivent suivre les lois concernant les deux chambres du parlement". Et d'ajouter que les textes législatifs concernant la Chambre des représentants et celle des conseillers "ne sont pas directement déposés sur le bureau d'une commission parlementaire, mais doivent être soumis aux bureaux des deux chambres, où siègent la totalité des groupes parlementaires. Les bureaux des deux chambres les consultent, les discutent, puis les amendent si nécessaire. Ce n'est qu'après que les textes sont déposés au bureau d'une commission."

Cette procédure, en plus de s'avérer chronophage, oblige les parlementaires à trouver un consensus afin de sortir avec un texte qui fasse l'unanimité. Chose qui, de prime abord, peut sembler hors d'atteinte, s'agissant d'une proposition de loi relative aux pensions de retraite des parlementaires.

Toujours selon notre source, la proposition de loi sera vraisemblablement examinée, plus tard, par la commission des Finances et du développement économique, ou celle de la Justice et de la législation.

LIRE AUSSI:Retraites des parlementaires: Une réforme sera bientôt proposée par la majorité