MAROC
30/09/2018 10h:06 CET

Réélection de Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire

Neuvième mandat consécutif.

MAP

POLITIQUE - Et de neuf. Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a été réélu, samedi à Rabat, à la tête du parti pour un nouveau mandat, lors du 13è congrès national de cette formation politique. Il s’agit de son neuvième mandat consécutif.

Le président de la commission préparatoire du Congrès, Saïd Ameskane, a annoncé que Mohand Laenser a obtenu 1.554 voix sur 1.968, contre 289 pour son rival Mustapha Slalou et 125 voix annulées.

Un Congrès qui ne s’est pas fais sans tensions. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, plusieurs militants du parti ont protesté pendant un discourt du chef du parti, lui assénant des “Dégage!”:

60 ans du parti

Mohand Laenser a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’organisation de ce congrès coïncide avec le 60ème anniversaire du parti.

“Nous avons décidé que cette rencontre soit différente pour plusieurs raisons, notamment les évolutions que connait la scène partisane au Maroc et à l’étranger, ce qui impose une remise en question sur la manière avec laquelle on devrait se comporter avec le citoyen et les jeunes en particulier”, a-t-il déclaré.

Il s’est également réjoui des conditions “positives” dans lesquelles s’est déroulé ce congrès, estimant qu’il s’agit d’un exercice démocratique, en particulier en ce qui concerne l’élection du secrétaire général du parti.

Pour le secrétaire général du MP, le pari est aujourd’hui de poursuivre l’action et de renforcer l’effort démocratique que le Mouvement populaire avait vécu.

Nouveau statut du parti

Les congressistes ont adopté le nouveau statut du parti, les documents du congrès et les recommandations de la commission préparatoire.

À l’ouverture des travaux, le secrétaire général du MP a présenté le programme politique dans lequel il a évoqué l’actualité nationale et internationale, ainsi que la position du parti vis-à-vis des faits marquants et une série de questions ayant fait l’objet de débat durant cette rencontre.