TUNISIE
29/08/2018 15h:41 CET

Recevoir son emploi du temps par SMS, le nouveau défi du ministère de l'Éducation

Ce service entrera en fonction à partir du 8 septembre 2018.

skynesher via Getty Images

Le ministère de l’Éducation semble enfin s’envoler vers l’ère du numérique. Celui-ci est en train de connaître un nouveau souffle avec un seul maître-mot: la digitalisation.  

En effet, après les diplômes du Baccalauréat en français et en anglais, la certification électronique des diplômes et l’inscription à distance, une nouvelle mesure vient d’être ajoutée à la liste des nouveautés pour cette rentrée scolaire 2018-2019.  

“Les emplois du temps seront désormais envoyés aux élèves par SMS”. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation Hatem Ben Salem dans le cadre d’une conférence de presse tenue mardi. “Et c’est à partir du 8 septembre 2018 que ce service entrera en fonction” a-t-il encore précisé dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm.

“Adieu les files d’attente devant les écoles, les bagarres devant les classes le jour de la rentrée scolaire ... Les élèves peuvent s’inscrire et découvrir leur emploi du temps à distance à travers leur smartphone” souligne-t-il.

En fait, ce grand défi a été rendu possible grâce à un accord entre le ministère, la poste tunisienne et 5 banques, ainsi qu’avec le centre national des technologies de l’Éducation. 

Au delà de son objectif du fait qu’elle permet un gain en temps et en papier, cette nouvelle mesure renforce les liens entre les parents et leurs établissements éducatifs.

Ambitieux, le ministre espère également rendre le “prestige de l’éducation nationale”. Il a révélé, d’ailleurs, au sujet de l’admission des élèves aux collèges et aux lycées pilotes, que malgré toutes les pressions, le ministère ne prendra aucune mesure qui s’oppose aux dispositions de la circulaire.   

Mais dans le sillage du changement, le bras de fer entre le ministère et le syndicat continue. 

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a promis sur les ondes de Shems Fm une rentrée scolaire chaude et mouvementée. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.