ALGÉRIE
01/02/2019 15h:10 CET

RCD: Mohcine Belabbas demande au général Ali Ghediri de ne pas "leurrer" les gens

Archives

La candidature du général à la retraite, Ali Ghediri, continue de susciter les réactions dans la classe politique. En marge du conseil national du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) vendredi 1er février, Mohcine Belabbas n’est pas allé de main morte avec le candidat à la candidature Ali Ghediri.

“Je ne préjuge pas de ses vraies intentions; il se peut qu’il soit sincère dans cette intention mais ce que je lui demande, lui qui semble convaincu que cette élection ne sera pas l’abri de la fraude, pourquoi leurrer les gens alors?”, a soutenu le président du RCD.

Pour Mohcine Belabbas, l’heure n’est pas à l’engagement dans une opération électorale viciée. Il est important de  “réfléchir à la carrière des gens dont les carrières seront brisées” à cause d’un tel engagement derrière une telle candidature. Il rappellera dans ce sillage les expériences des présidentielles depuis 2004 qui ont échoué sur des drames personnelles pour certains. 

Lors de son discours devant les membres du conseil national, M. Belabbas n’a pas omis de lancer des piques envers des candidats “sortis de nulle part” dans une allusion claire au général-major à la retraite. 

“Ceux qui prétendent accéder au pouvoir dans la situation présente par des moyens réguliers, en plus d’accepter d’être perçus comme des pales copies de ceux qu’ils veulent remplacer, prennent le risque d’apparaître comme des imposteurs car ils abusent et détournent tous les acquis démocratiques visant à offrir au pays des institutions à la mesure des ambitions du peuple algérien pour satisfaire leurs ambitions”, avait souligné M. Belabbas.

Et d’ajouter: “Les impostures d’agents fraîchement mis en avant pour instrumentaliser ou se faire prévaloir de sacrifices de nos aînés et de nombreux militants politiques démocratiques ne sont que des artifices servant de relance, sous une forme ou une autre, à un système politique inopérant et antipatriotique”.