LES BLOGS
18/05/2018 13h:12 CET | Actualisé 18/05/2018 13h:16 CET

Ramadan, un sacré mois

Voici quelques petites remarques concernant Ramadan que je tenais à partager

trafawma via Getty Images

Ce jeudi, a été le premier jour du mois de Ramadan. À cette occasion, de nombreux tunisiens sont redevenus des musulmans irréprochables, oubliant soirées, fêtes et autres beuveries et jeûnant jusqu’à l’appel à la prière.

Étant tunisienne, et ayant observé le ramadan pendant plusieurs années quelques petites remarques me sont venues à l’esprit que je tenais à partager:

  • Le ramadan n’est pas une raison pour ne rien faire!

À toutes les personnes qui disent faire le ramadan et qui passent leurs journées à dormir, se réveillant seulement 5 minutes avant l’appel à la prière pour manger: Si vous le faites par conviction, faites le bien. Dormir toute la journée ce n’est pas jeûner, il faut vivre une journée ordinaire et ne pas manger et non pas adapter sa journée au fait qu’on ne mange pas. 

  • Laissez ceux qui ne jeûnent pas tranquille!

Ce n’est pas parce qu’en ce mois “saint” il y a des changements -comme les horaires de travail et de cours- que tout le monde est obligé de les suivre. Oui nous sommes des mécréants si ça vous fait plaisir de nous appeler ainsi, mais si je veux aller au café cela ne regarde que moi; si je veux boire chez moi cela ne regarde que moi. C’est une affaire qui ne me regarde que moi et mon dieu. Jugez moi si vous voulez mais gardez votre jugement pour vous, il ne m’intéresse pas. 

  • Une hypocrisie ramadanesque.

Arrêtez de penser que seul votre comportement pendant Ramadan compte. Sachez que la vie c’est un équilibre, et ce n’est pas en jeûnant pendant 28 jours que vous allez effacer toutes les mauvaises choses que vous faites durant un an. Essayez à la place d’être de meilleures personnes au quotidien, ce sera même mieux pour le bien collectif.

  • Le ramadan n’est pas une excuse de slut-shaming.

Ces dernières années le ramadan est arrivé durant les mois d’été. Alors à toutes les personnes qui utilisent ce mois “saint” comme excuse pour dire aux filles de se couvrir, couvrez-vous les yeux à la place ou restez chez vous, ce sera sûrement plus efficace.

  • N’oubliez pas que le ramadan est aussi un mois de passage.

Car oui ramadan ce n’est pas seulement jeûner, ensuite manger comme un ogre pour finir avec un thé et un jeu de carte. Ramadan est un mois de partage, qui devrait réunir les familles et les amis autour d’un diner, alors qu’on jeûne ou pas toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps avec ses proches, profitez-en!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram