MAROC
02/05/2019 18h:13 CET

Ramadan: Le numéro national pour les réclamations des consommateurs de nouveau opérationnel

Hausse des prix, mauvaises conditions d'hygiène, abus... Le consommateur, aussi, peut alerter les autorités

Youssef Boudlal / Reuters

RAMADAN - Hausse des prix, pénuries, produits périmés ou non conformes, conditions d’hygiène... Les consommateurs mécontents peuvent, cette année encore, en informer les services concernés en appelant le 5757. Opérationnel de 9h à 18h à partir du vendredi 3 mai et durant tout le mois de ramadan, le ministère de l’Intérieur a ainsi mis en place un numéro de téléphone national destiné à recevoir les plaintes et réclamations des consommateurs. 

Depuis un téléphone mobile ou fixe relié au réseau de télécommunication national, tout citoyen peut contacter directement la cellule se trouvant dans la préfecture ou la province à partir de laquelle l’appel est émis pour adresser leurs plaintes et leurs observations sur les condition de préparation, les mesures d’hygiène, la qualité ou encore les prix des produits, souligne le ministère de l’intérieur.

Visant a éviter les abus et protéger le consommateur durant le mois de ramadan, le ministère  appelle toute personne ainsi que l’ensemble des instances concernées (consommateurs, commerçants, société civile et associations professionnelles...) à appeler ce numéro pour alerter les autorités sur des cas de fraude, de pratiques commerciales illégales ou de concurrence déloyale et sur toutes autres contraventions nécessitant l’intervention des autorités publiques ou des services de contrôle compétents, poursuit la même source, précisant que l’appel est au tarif d’un appel standard, sans engendrer de frais supplémentaires.