ALGÉRIE
15/06/2015 13h:53 CET | Actualisé 15/06/2015 13h:54 CET

France: le ramadan 2015 commencera le jeudi 18 juin, annonce Dalil Boubakeur

AFP

C'est officiel. "Le ramadan devrait démarrer jeudi" prochain (soit le 18), a annoncé lundi 15 juin sur Europe 1 Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman.

Cette fois, le choix de la date ne semble pas faire polémique comme cela avait été le cas en 2014. Toutefois, un élément pourrait encore perturber ce ramadan: la concomitance entre le baccalauréat et le jeûne musulman.

En effet, le début du ramadan va coïncider cette année avec les épreuves écrites du bac (ce qui n'était pas arrivé depuis 30 ans). Si la date du jeudi 18 est confirmée, il s'agira précisément du lendemain du premier jour des épreuves. Or, les candidats muslmans pourraient être pénalisés s'ils devaient passer les épreuves en jeûnant.

Y a-t-il un moyen de concilier les deux ? Apparemment non. Pas de dérogation pour les élèves qui souhaitent faire le ramadan. "Pendant quelques jours, le jeûne est très tolérable", a estimé Dalil Boubakeur sur Europe 1. "Mais s'il y a une impossibilité, une maladie ou une pathologie quelconque, le président du CFCM conseille aux étudiants "de ne pas le faire" et de le différer en le remplaçant "par un nombre de jours équivalents".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.