MAROC
22/05/2019 12h:09 CET

Ramadan: 143 tonnes de produits impropres à la consommation retirées des commerces

Bilan des 10 premiers jours du mois sacré.

Xinhua News Agency via Getty Images

CONSOMMATION - Dans les commerces et à l’importation, ce sont 1.156 tonnes de produits qui ont été retirées. C’est le bilan que dresse l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) des 10 premiers jours d’inspection menée par leurs services de contrôle ou des commissions mixtes. 

Au total, ce sont 120.897 tonnes de divers produits qui ont fait l’objet de ces contrôles renforcés pendant ce mois de Ramadan, signale un communiqué de l’ONSSA. Dans le détail, 143 tonnes de produits impropres à la consommation ont été retirées du circuit de la commercialisation sur le marché local, soit 0,3% du total contrôlé qui a atteint 44.111 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétale.

A l’importation, ce sont 786 tonnes de divers produits alimentaires qui ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’ONSSA aux différents postes frontaliers. Résultat: 1.013 tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 6.155 visites d’inspections, dont 4.532 en commissions, et 109 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.

A Rabat et à Tanger, près de 16 tonnes d’aliments impropres à la consommation ont été retirées des circuits de commercialisation au cours de cette période. Dans la capitale, c’est un total de 5 tonnes et 482 kilos qui ont été saisies, et dans la ville du Détroit, ce sont 10 tonnes et 542 kilos de produits alimentaires périmés et impropres qui ont été retirées et détruites.

Ces saisies à Rabat et Tanger cumulées restent toutefois moins conséquentes qu’à Casablanca. Samedi, l’ONSSA avait annoncé avoir saisi et détruit plus de 56 tonnes de produits impropres à la consommation dans la capitale économique.