TUNISIE
07/08/2019 13h:21 CET | Actualisé 07/08/2019 13h:23 CET

Élection présidentielle: Rached Ghannouchi s'est désisté au profit d'Abdelfattah Mourou selon le président du Conseil de la Choura

"Ennahdha ne fera pas la même erreur que Nidaa Tounes en 2014" a affirmé Abdelkrim Harouni.

FETHI BELAID via Getty Images

Le président du conseil de la choura d’Ennahdha, Abelkrim Harouni a annoncé, mercredi, que le choix d’Abdelfattah Mourou pour être le candidat à l’élection présidentielle était le choix du président du parti, Rached Ghannouchi.

“Le président du parti est selon notre règlement intérieur le candidat naturel à l’élection présidentielle. Hier, il a annonce s’être désisté de son droit de se présenter. Selon le règlement interne, il doit proposer un autre candidat de l’intérieur du parti. Il a présenté Abdelfattah Mourou, qui a obtenu le vote des membres presque à l’unanimité” a-t-il indiqué.

Selon lui, ce choix ne fera que rassembler le parti malgré que “certains ont parié sur notre division”.

“Ennahdha ne fera pas la même erreur que Nidaa Tounes en 2014, qui en remportant les élections, a voulu garder entre ses mains les trois présidences (NDLR: la président de la République, du gouvernement et de l’Assemblée). Le parti compte gagner ces élections et veut gouverner (...) mais il continuera sa politique de consensus loin de toute mainmise ou emprise sur le pouvoir” a-t-il ajouté.

Tard dans la soirée du mardi, le conseil de la choura d’Ennahdha a choisi Abdelfattah Mourou comme candidat à l’élection présidentielle. Ce choix a créé de nombreuses tensions entre ceux qui préféraient voir un candidat externe soutenu par Ennahdha et ceux qui souhaitaient voir un membre du parti être investi. 

À peine sa nomination confirmée par le conseil de la Choura, certains dirigeants d’Ennahdha à l’instar de Rafik Bouchleka Abdesalem ont déploré une telle décision, la qualifiant “d’erreur”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.