MAROC
17/05/2019 12h:49 CET | Actualisé 17/05/2019 12h:51 CET

Rabat: Le roi Mohammed VI inaugure le Centre régional des soins bucco-dentaires

Première structure médicale du genre au Maroc.

MAP

SANTÉ - Le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi 16 mai, à l’inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, au cœur du quartier El Massira à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, rapporte la MAP. Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams, cette structure médicale est la première du genre dans le Royaume.

Visant à renforcer l’offre de soins au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les travaux de réalisation de ce projet ont été lancés par le souverain le 30 mai 2017. 

Édifié sur quatre niveaux (sous-sol, RDC et deux étages) sur un terrain de 1.580 m², le nouveau centre dispensera des soins dentaires de qualité (soins conservateurs et soins chirurgicaux) aux enfants et adultes de la région. Il veillera également au développement d’actions de prévention, d’information et de sensibilisation aux risques liés au tabagisme, à l’automédication et à l’hygiène bucco-dentaire, l’objectif étant l’amélioration de la santé bucco-dentaire de la population et la mise en place d’une prestation médicale de proximité

Pensé pour favoriser l’accès des personnes démunies, des personnes âgées, des élèves issus de familles défavorisées et des personnes en situation de handicap aux soins bucco-dentaires, ce tout nouveau centre régional de soins dispose d’un service d’urgence (composé de salles de soins urgents et de consultations et d’un hôpital de jour) opérationnel de 8h30 à 16h30 pour une prise en charge directe.

Il abrite également une unité de radiologie bucco-dentaire (radio panoramique dentaire - 3D, radiologie rétro-alvéolaire), une unité de consultations avec quatre salles de soins bucco-dentaires pour adultes et une unité de pédodontie (deux salles de consultations pour enfants).

MAP

Comptant parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux 14 dentistes spécialistes, des infirmiers et des cadres administratifs et techniques, le centre est doté de 17 fauteuils dentaires dont un pour personnes à mobilité réduite et deux pour enfants, comprend également des unités de chirurgie bucco-dentaire (salle d’opérations, salle de réveil, salle de consultation) et de consultations spécialisées (Endodontie, Orthodontie, Parodontie, prothèse dentaire), un espace de stérilisation, un laboratoire de prothèses dentaires, des salles de formation et de sensibilisation, un bureau association, une salle de réunion et une médiathèque.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra, cette nouvelle structure “vise à réduire les inégalités d’accès des populations défavorisées aux soins bucco-dentaires, tout en renforçant l’infrastructure médicale du secteur public” souligne Sanae Dardikh, chef du pôle communication de la Fondation dans une déclaration à la presse, relayée par la MAP.
Le Centre régional des soins bucco-dentaires servira également de plateforme de formation et de stages de pratique et de perfectionnement pour les étudiants en médecine dentaire et ce, sur la base d’une convention de partenariat établie avec la faculté de médecine dentaire de Rabat, conclût la même source.