MAROC
11/10/2018 16h:18 CET

Rabat: La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022

Les contours de ce projet pharaonique se dessinent.

MAP

CONSTRUCTION - On en sait un peu plus sur le projet de construction de la plus haute tour du Maroc et d’Afrique, située sur la rive droite du Bouregreg entre Rabat et Salé. La tour BMCE Bank of Africa, qui culminera à 250 mètres, sera conçue et construite par trois entreprises: le groupe belge BESIX, sa filiale SIXCO et l’entreprise marocaine TGCC.

Les trois adjudicataires de ce projet pharaonique ont signé, jeudi 4 octobre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un contrat portant sur la conception et la construction de cette tour dont les travaux débuteront le 1er novembre 2018 et seront livrés le 30 mai 2022, annonce la BMCE dans un communiqué.

La société O TOWER, filiale du groupe FinanceCom, développera ce projet et le géant chinois de la construction CRCCI, qui avait réduit en mai dernier sa participation dans ce projet, continuera à accompagner le nouveau groupement adjudicataire, précise la BMCE.

“Cette réalisation intègrera la catégorie des très hauts gratte-ciel, et comptera 55 étages, accueillant un hôtel de luxe, des bureaux de prestige et des appartements de très haut standing”, souligne la même source. Un observatoire au sommet de la tour est également prévu.

L’architecte espagnol Rafael de la Hoz et le Marocain Hakim Benjelloun dessineront l’édifice qui bénéficiera de techniques de pointe dans le domaine de la construction et répondra aux standards internationaux en matière de qualité environnementale, affirment les porteurs du projet. 

La tour s’inscrira dans le nouveau plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui prévoit, entre autres, la construction du Grand Théâtre de Rabat, en cours de travaux, et la Maison des Arts et de la Culture.

Le groupe BESIX, connu pour avoir construit plusieurs monuments emblématiques à travers le globe, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, ou encore les tours CBX et Carpe Diem à Paris, a déjà travaillé au Maroc. Il a notamment réalisé les  travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.

Lancé en mars 2016 par le roi Mohammed VI, le projet de construction de cette tour, porté par le président de la BMCE Othman Benjelloun, fait partie du programme “Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture”, lancé par le souverain en mai 2014.