MAROC
01/03/2019 14h:28 CET

Rabat: Arrestation de deux personnes pour détournement de biens publics et blanchiment d’argent

Dont un receveur principal de l’administration fiscale des impôts.

FADEL SENNA via Getty Images

JUSTICE - À Rabat, deux individus, dont un receveur principal de l’administration fiscale des impôts, sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Une enquête a été ouverte par la brigade régionale de la police judiciaire et les deux mis en cause ont été placés en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l’enquête et les opérations d’audit, le principal suspect a versé d’importantes sommes d’argent sur le compte d’une société écran au nom du deuxième prévenu, sous prétexte d’imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Les montants détournés, 39 millions de dirhams au total, ont été dilapidés dans l’achat de fonds immobiliers et mobiliers, alors qu’une partie de ces fonds a été versée dans des comptes bancaires, ajoute la DGSN.

La police judiciaire a pu récupérer la quasi totalité de l’argent liquide détourné et saisir les fonds immobiliers et les voitures acquises du butin criminel, précise la même source. Les investigations se poursuivent pour récupérer l’ensemble des fonds détournés.