MAROC
23/10/2019 15h:43 CET

Rabat accueillera un colloque sur l'éducation sexuelle et reproductive en Afrique

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l'événement invite étudiants et société civile à débattre autour de l'éducation sexuelle.

Alexthq via Getty Images
Contraceptive means: a condom and birth control pills in a hand on a pink background.

SEXUALITE - L’Association marocaine de planification familiale (AMPF) organise, les 30 et 31 octobre à Rabat, un colloque sur l’éducation sexuelle et reproductive dans le continent africain, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. 

L’événement a pour but de permettre aux jeunes étudiants, à la société civile et à toute personne voulant faire du plan d’action de Maputo, qui vise à instaurer un cadre politique continental en la matière, et de l’éducation sexuelle, des sujets de recherche, d’information et de formation. Ce, en proposant une plateforme de documentation pour un éventuel débat scientifique, précise un communiqué de l’AMPF.

Le plan d’action Maputo a été adopté en 2006 lors de la Session extraordinaire des ministres de la santé de l’Union africaine (UA), pour mettre en place un cadre politique continental sur la santé et les droit sexuels et génésiques (SRHR). L’objectif était d’unir les forces des parties prenantes et des partenaires pour la mise en œuvre effective du cadre de la politique continentale, y compris l’accès à la santé sexuelle et reproductive, rappelle le communiqué.

Le plan d’action révisé de Maputo (MPoA) 2016-2030, approuvé par les chefs d’État de l’UA lors du 27e sommet en juillet 2016 à Kigali, renforce l’appel en faveur de l’accès universel à des services complets de santé sexuelle et génésique en Afrique et pose les bases des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier les objectifs 3 et 5, ainsi que l’agenda 2063 de l’Union africaine, souligne l’AMPF.